Le Rajasthan, une destination aux mille saveurs

Publié le 

Le Rajasthan, une destination aux mille saveurs / Istock.com - AlpamayoPhoto
Le Rajasthan, une destination aux mille saveurs / Istock.com - AlpamayoPhoto

Les vacances de Noël ne sont plus qu’à un pas de démarrer. Le moment est venu de choisir une destination féérique pour fêter la fin d’année. Pour profiter d’un cadre unique, exceptionnel et à part, l’Inde s’impose en tête de liste. La région du Rajasthan captive particulièrement les regards et attire chaque année un grand nombre de voyageurs. Destination multicolore, le Rajasthan promet un séjour inoubliable dans un décor incomparable.

L’Inde est un pays de toute beauté et culturellement riche. Le décor atypique qui fait la particularité de cette partie du monde en fait une des destinations les plus prisées. Toutefois, une destination en particulier fait sensation : le Rajasthan. La particularité architecturale et les paysages époustouflants de cette région constituent autant de raisons pour y séjourner. Zoom sur cette magnifique destination indienne.

Climat et situation géographique

Pour découvrir l’incroyable beauté du Rajasthan, il faut se rendre dans l’ouest de l’Inde. Cet état indien fait à peu près les 2/3 de l’Hexagone et s’étend sur une superficie de 342 239 km². Malgré son aridité, le Rajasthan abrite environ 50 millions d’habitants, essentiellement ruraux. Les activités touristiques dans cette province sont à leur maximum. La capitale, Jaipur, ainsi que les autres grandes villes situées dans l’Est témoignent toutes d’une beauté architecturale incomparable, faisant contraste avec le désert du Thar qui occupe tout l’Ouest du territoire. Quant au climat, la période de mi-novembre à mars constitue la meilleure saison pour visiter le Rajasthan. Chaleur et froid pouvant facilement s’y succéder, autant prévoir les manteaux chauffants, tendance en ce moment.

Les incontournables du Rajasthan

Pour profiter de cette destination à la richesse particulière, certaines étapes sont incontournables à visiter. En premier lieu s’imposent les grandes villes de la région, notamment Jaipur la rose, Udaipur la blanche, Jaisalmer la jaune, mais encore Jodhpur la bleue. Ces villes sont surnommées ainsi en raison de la couleur prédominante des édifices qui s’y trouvent. Ainsi, pour les fans de bleu dans la déco, Jodhpur est un arrêt à intégrer dans la liste des lieux où s’arrêter. De plus, cette ville à la citadelle bleue profite d’un taux d’ensoleillement important. Fascinant les passionnés d’histoire, elle abrite la forteresse de Mehrangarh. Cet édifice historique faisait jadis office de demeure pour les maharajas. Il est d’ailleurs possible de découvrir les appartements royaux qui s’y trouvent. Bien évidemment, les autres villes sont toutes aussi riches en histoire et en merveilles architecturales.

La gastronomie du Rajasthan

L’Inde est particulièrement réputée pour la variété de ses épices et ses plats tout aussi originaux. Ainsi, au cours d’un séjour au Rajasthan, nombreuses seront les occasions de goûter aux spécialités de la région. Pour ceux qui suivent un régime végétarien, végétalien ou végan, Pushkar est un must à visiter. En effet, cette ville sainte de la religion hindoue est réputée pour les plats essentiellement végétariens qui y sont servis. Pour profiter d’une vue imprenable sur les environs tout en dégustant une savoureuse spécialité locale, la ville de Bundi s’impose avec ses restaurants perchés sur des terrasses.