Santé : le sport améliorerait les capacités respiratoires des fumeurs

Publié le 

Le sport pour améliorer les capacités respiratoires des fumeurs / iStock.com - pixelfit
Le sport pour améliorer les capacités respiratoires des fumeurs / iStock.com - pixelfit

Selon des chercheurs de l’institut ISGlobal (Barcelone), les fumeurs pratiquant une activité physique de manière régulière augmentent leurs capacités respiratoires. De plus, cette habitude permet de limiter les dégâts liés au tabagisme. Il s’agit d’un argument supplémentaire pour miser sur le sport !

De récentes études européennes ont prouvé que le sport pourrait améliorer les capacités pulmonaires des fumeurs. Il donne aussi la possibilité de compenser les effets néfastes du tabac sur l’organisme. Cependant, la pratique de cette activité doit se faire régulièrement et durant au moins une heure.

Conditions de l’étude

Dans le cadre de leurs travaux, les équipes de l’institut ISGlobal ont observé 3 912 adultes, fumeurs ou non, issus de 11 pays. Au début de l’expérience, ils étaient âgés entre 27 et 57 ans. Le groupe a été suivi durant 10 ans et chaque participant a subi deux examens entre temps.

L’individu est considéré comme actif dès qu’il pratique une activité physique de manière soutenue au moins durant une heure, à raison de deux fois par semaine. Il doit aussi faire des efforts au point d’être essoufflé. La régularité est par ailleurs un des facteurs les plus importants de l’observation.

Bienfaits du sport sur les fumeurs

Au bout de 10 ans, lors du second examen, les chercheurs ont constaté que les fonctions pulmonaires des fumeurs étaient moins bonnes que celles des non-fumeurs. Par ailleurs, les capacités respiratoires étaient réduites de manière significative chez le premier groupe par rapport aux autres sujets. Toutefois, les fumeurs actifs enregistraient de meilleurs résultats que les fumeurs sédentaires lors des deux examens.

D’autre part, les personnes actives avant le second examen ou qui ont commencé le sport au cours de l’expérience affichaient une nette amélioration de leur capacité pulmonaire, contrairement aux sujets ne pratiquant pas d’activités physiques. Selon Elaine Fuertes, la directrice de l’étude, “ce résultat souligne l'importance de l'activité physique précisément chez les fumeurs actuels, qui sont un groupe risquant plus fortement de souffrir de mauvaises capacités pulmonaires”.

Ces travaux démontrent entre autres les effets anti-inflammatoires du sport sur les fumeurs. Cette tranche de la population est en effet plus exposée aux risques d’inflammation des voies respiratoires. De plus, les activités physiques semblent améliorer la force et l’endurance des muscles dans cette partie de l’organisme, tout comme le bien-être psychologique, renforcé par le sport.