Les ateliers de programmation pour enfants : apprendre le code de façon ludique et créative

Publié le 

Les ateliers de programmation pour enfants : apprendre le code de façon ludique et créative
Les ateliers de programmation pour enfants : apprendre le code de façon ludique et créative

Savoir coder fait partie des compétences qu’il convient de développer dans le contexte numérique actuel. La situation a atteint un stade où littéralement tout le monde peut s’initier aux bases de la programmation informatique, et ce, à tout âge. Ce privilège n’est désormais plus réservé aux étudiants qui s’orientent vers une filière du numérique. Les initiatives d’apprentissage sont nombreuses grâce à Internet. Il existe même des ateliers de découverte et d’initiation au codage informatique, spécifiquement pensés pour les enfants en bas âge. Ces ateliers transforment l’apprentissage en atelier ludique où les enfants s’amusent tout en apprenant.

Les enfants de la jeune et nouvelle génération sont amenés à grandir et à s’épanouir dans un environnement fortement digitalisé. Il apparaît donc naturel de les initier, dès que possible, au codage informatique pour leur permettre de maîtriser l’outil de base qu’est la technologie en grandissant. Zoom sur les possibilités.

Des plateformes d’apprentissage qui organisent des ateliers

Il existe mille et une façons d’éveiller la créativité des enfants à travers des activités ludiques, pour ne citer que la pratique de l’art plastique et de tout autre loisir qui stimule leur curiosité. L’initiation au codage informatique fait également partie de la liste des options envisageables. Dans le cas des enfants, l’apprentissage de la programmation informatique se veut une activité ludique et axée sur le développement de leur créativité tout en les initiant indirectement à des notions utiles. Conscients du poids que représente cette compétence, de nombreux acteurs dans le monde de l’éducation et de l’informatique se sont mis en tête d’initier la jeune génération à la maîtrise de la programmation informatique. Des organismes tels que Magic Makers ont ainsi mis en place des programmes d’apprentissage sous forme d’ateliers ludiques et créatifs pour prendre en charge l’éducation informatique des enfants de parents intéressés.

Différents types d’ateliers, en présentiel ou à distance

Grâce à Internet et aux innombrables ressources qu’il met à disposition, les parents ont la possibilité d’enrichir l’éducation et l’apprentissage de leurs enfants. Ils peuvent notamment recourir à l’une des nombreuses applications éducatives pour enfants qui existent en ligne. Certaines d’entre elles ont même été spécifiquement pensées pour initier aux bases du code informatique. Autrement, il est également envisageable d’inscrire les enfants à des ateliers d’initiation et de découverte tenus par des enseignants spécialisés dans la programmation informatique. À la différence des cours pour adultes, ces ateliers se veulent avant tout amusants. Les enfants y découvrent la technologie de manière ludique et fun. Cette approche favorise leur engagement, optimise leur apprentissage et les motive à en apprendre davantage.

Dans le cas spécifique de la plateforme Magic Makers, différents types d'ateliers d'initiation pour enfants et ados à la programmation informatique sont proposés. Entre les ateliers découverte, qui se font à distance par visioconférence, les ateliers hebdomadaires en présentiel et les stages de vacances, tout le monde y trouve son compte.