Les Blabla caisses chez Carrefour : renouer le lien social dans les grandes surfaces

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Les "Blabla caisses" chez Carrefour : renouer le lien social dans les grandes surfaces / iStock.com - andresr

Pour les citadins, faire les courses au supermarché relève d’une véritable course contre la montre. Ils raccourciraient au maximum leur passage en caisse et seraient davantage enclins à recourir à des bornes automatisées pour esquiver les files d’attente qui coincent. Avec les Blabla caisses, ou caisses de bavardage, les enseignes de grande distribution tentent de réhumaniser ce bref moment d’échange en magasin.

Après les Blablacars, c’est maintenant au tour des Blabla caisses de voir le jour dans les supermarchés européens. L’idée est partie du principe que le passage à la caisse pourrait, dans certains cas, constituer l’unique échange social de la journée pour un acheteur donné. Zoom sur les détails.

Une façon de venir en aide aux personnes isolées

Briser la solitude, notamment des personnes âgées qui sont de plus en plus nombreuses à souffrir de mort sociale, est un enjeu national pour les Pays-Bas. Ainsi, dans l’intention de briser ce cercle d’isolement, l’une des chaînes de supermarché du pays, Jumbo, a eu l’idée de mettre en place les “Kletskassa”. Il s’agit de la toute première ébauche du concept de Blabla caisses, un système qui entend convertir le passage en caisse en un véritable moment d’échange social entre le caissier et le client. Testé dès l’été 2019 dans l’un des magasins provinciaux de Jumbo, la Blabla caisse, initialement adressée aux personnes âgées souffrant de solitude, a fait l’objet d’un franc succès. Le concept a même séduit d’autres profils de clients qui trouvent cette ouverture à la conversation agréable et déstressante.

Humaniser un moment qui cède progressivement à l’automatisme

Les caissiers sont loin d’être des robots, comme certains pourraient être amenés à penser dans leur état d’extrême impatience. Pour fluidifier la file d’attente, ils doivent enchaîner rapidement le scan des produits qui arrivent sur leur tapis, une action qui ne laisse place à aucune discussion. L’instauration des Blabla caisses dans les magasins vient toutefois changer la donne. À bien y penser, ce concept ne profite pas qu’aux clients qui ont du temps à tuer et souhaitent papoter avec leur caissier. Les caissiers eux-mêmes sont humanisés par ce concept qui repose majoritairement sur leur faculté à socialiser avec leurs clients. En France, cette disposition fait suite à l’instauration d’une heure silencieuse dans les supermarchés pour les personnes souffrant d’un handicap.

Un déploiement progressif dans les magasins français

Inspiré par le concept imaginé par l’enseigne néerlandaise, le magasin Carrefour a décidé, à son tour, d’introduire les Blabla caisses dans ses supermarchés français. Le projet est enclenché dès 2019 dans le Carrefour de Dijon, mais se voit aussitôt interrompu par l’arrivée de la pandémie. Toutefois, Carrefour ne s’est pas découragé et expérimente actuellement les Blabla caisses dans plus de 150 magasins répartis de part et d’autre de l’Hexagone avec la ferme intention de la généraliser partout à l’horizon mars 2022. Les clients de toutes sortes sont ravis de l’initiative qui, selon eux, aide à réduire la frustration et redonne un coup de boost au moral. Par contre, ils le sont moins face aux fausses promos mises en scène par les supermarchés.