Les bons gestes à adopter pour limiter notre pollution numérique

Publié le 

Les bons gestes à adopter pour limiter notre pollution numérique / unsplash - Christin Hume
Les bons gestes à adopter pour limiter notre pollution numérique / unsplash - Christin Hume

La société actuelle ne peut se passer d​​​e ses gadgets numériques : tablettes, ordinateurs portables, smartphones, objets intelligents. Cependant, peu semblent saisir le réel impact environnemental de cet usage excessif des solutions digitales. Pour information, le simple fait d’envoyer un mail génère une quantité non négligeable de gaz polluants. Actuellement, 4% des émissions mondiales sont attribuées à un usage irréfléchi du numérique.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, les heures que nous passons à "scroller" indéfiniment le web sont autant préjudiciables à la planète que la mauvaise gestion des déchets plastiques. Derrière nos smartphones se cachent une longue chaîne de production à l’empreinte carbone démesurée et des data centers polluants. L’usage de la technologie au quotidien ne devrait pas être évincé pour autant. Néanmoins, il est du devoir de chacun de revoir son mode de consommation numérique. Zoom sur quelques gestes numériques écoresponsables à adopter.

La sobriété numérique : pour une consommation numérique responsable

À l’heure où la surconsommation prime, il peut se révéler difficile pour un féru de gadgets numériques, de résister à la tentation d’acheter le dernier iPad et le dernier Samsung Galaxy Tab. Pourtant, outre la satisfaction liée à l’acquisition de nouveaux biens, à quoi deux nouvelles tablettes pourraient-elles servir à une personne ? Consommer le numérique de façon responsable, c’est d’abord s’équiper du minimum nécessaire. Moins il y a d’achats numériques superflus, moins l’impact environnemental individuel sera conséquent. D’ailleurs, si le besoin de se procurer un nouveau gadget se fait sentir, il vaut mieux privilégier le marché du reconditionné, un secteur en plein essor.

Prolonger l’espérance de vie des équipements numériques

Le capitalisme a fait de l’achat d’un produit numérique de remplacement un réflexe primaire dès lors que le smartphone ou la tablette est hors service. Là encore, il s’agit d’un comportement à bannir dans la quête d’un mode de consommation plus responsable. À quoi bon débourser plus en achetant un nouvel ordinateur pour remplacer celui qui s’est cassé s’il est encore possible de le réparer et donc d’en prolonger la durée de vie ? Même Apple encourage désormais à l’autoréparation de ses iPhone. De même, du moment qu’un appareil numérique est fonctionnel, s’empresser de le remplacer par le dernier modèle sorti ne devrait aucunement faire partie des priorités. Tant qu’il marche, autant le garder aussi longtemps que possible, par égard pour la planète.

Revoir son usage général d’Internet et des gadgets numériques

Consommer le numérique de manière écoresponsable implique de revoir radicalement ses habitudes de navigation sur le web et son utilisation générale des appareils digitaux. Certains gestes, pratiqués inconsciemment au quotidien, devront être écartés, à savoir :

  • Laisser son smartphone charger toute la nuit;
  • Utiliser la 4G, bien plus énergivore, alors qu’un réseau Wifi est disponible ;
  • Streamer des vidéos en résolution 4K ;
  • Laisser la box internet et l’ordinateur allumer lorsqu’ils ne servent pas.