Les bons gestes : comment recycler ses huiles de friture ?

Publié le 

Les bons gestes : comment recycler ses huiles de friture ? / iStock.com - ahirao_photo
Les bons gestes : comment recycler ses huiles de friture ? / iStock.com - ahirao_photo

Le recyclage des biodéchets produits par le foyer est à l’ordre du jour. Les temps où se contenter de jeter n’importe quel déchet à la poubelle sans arrière-pensée sont révolus. Le recyclage devient une seconde nature qu’il est vivement encouragé d’intégrer dans les habitudes quotidiennes pour le bien de la planète. Parmi les biodéchets qui doivent être recyclés, les huiles de friture ne sont pas à négliger. Quitte à s’en débarrasser, autant le faire de façon respectueuse pour ne pas polluer davantage.

La consommation annuelle d’huiles de cuisson est estimée à 4 litres par personne en France, une quantité non négligeable dont il faudra, tôt ou tard, se débarrasser. Sauf que les huiles usagées en cuisine ne se jettent pas n’importe comment, au risque de contaminer les eaux ou de boucher inutilement les canalisations. Il est également possible de les détourner et de les recycler pour éviter la case poubelle. Tour d’horizon sur les détails.

Un déchet à traiter avec attention

L’huile de friture est un biodéchet que tous les foyers ou presque produisent. En tant que déchet, ces huiles usagées ne peuvent être éternellement conservées. Cependant, contrairement aux autres déchets générés par la maison, les huiles de friture ne se jettent pas n’importe comment à la poubelle. Il faut surtout éviter de verser l’huile de cuisson qui ne sert plus dans l’évier ou dans les ordures ménagères. En effet, il s’agit d’un agent polluant particulièrement dangereux pour l’environnement, dans la mesure où les huiles de friture usagées peuvent :

  • Contaminer les eaux courantes au-delà de la capacité de traitement des stations d’épuration d’eau ;
  • Intoxiquer le sol ;
  • Boucher les canalisations si elles sont déversées à tort dans l’évier.

Pourtant, ce même agent polluant présente un grand potentiel. L’huile de cuisson pourrait notamment servir de carburant aux avions dans un futur proche.

Des idées pour recycler les huiles de cuisson

Au bout d'un maximum de 10 utilisations, une huile de friture doit être changée. Comme il ne faut pas la jeter inconsciemment, une autre option consiste à la recycler pour lui redonner une seconde, ou plutôt une onzième vie. Contrairement aux épluchures de fruits et légumes qui peuvent se recycler comme compost, les huiles de friture issues de la cuisine ne se prêtent pas à cet usage. À la place, il est possible de :

  • Transformer les huiles usagées en savon détergent écoresponsable, notamment pour nettoyer le sol ;
  • Recycler les huiles de friture qui ne servent plus pour confectionner des bougies faites-maison.

Se débarrasser des huiles de friture de façon respectueuse

Comme il est hors de question de les verser dans l’évier ou de les jeter n’importe où, les huiles de friture usagées requièrent une procédure particulière pour en valoriser la matière. Cependant, ce n’est rien de bien compliqué. En général, les huiles de cuisson usagées sont récupérées par les déchetteries pour être traitées ou incinérées. Des bacs prévus à cet effet sont mis à disposition dans les établissements de collecte de déchets communaux. Toujours pour aller plus loin dans la démarche zéro déchet, découvrez comment recycler vos chutes de tissu.