Les booktubeurs sont-ils les critiques littéraires du 21ème siècle ?

Publié le 

Les booktubeurs sont-ils les critiques littéraires du 21ème siècle ? / iStock.com - elenaleonova
Les booktubeurs sont-ils les critiques littéraires du 21ème siècle ? / iStock.com - elenaleonova

Depuis quelques années, les booktubeurs connaissent du succès sur la toile. Ces jeunes passionnés de livres partagent leurs expériences dans des vidéos visionnées parfois plus d’un million de fois sur YouTube.

La chronique littéraire passe en mode 2.0 avec l’émergence des booktubeurs suivis par des milliers d’internautes. Ils publient des vidéos relatant leurs impressions sur des œuvres littéraires via leur chaîne YouTube baptisée BookTube.

De véritables stars

Ayant souvent la vingtaine, les booktubeurs sont identifiés par des pseudonymes tels que Bulledop, Lemon June, Nine, Myriam ou Treky. D’après Lemon June, une jeune bordelaise, cette activité est née de sa passion pour les classiques et de son envie de partager ses expériences. Armée d’une caméra, elle tourne régulièrement des vidéos de présentation qu’elle publie tous les mardis. Cette booktubeuse est ainsi arrivée à fixer des rendez-vous à son public qui se compte désormais par milliers. La toile aidant, certaines booktubeuses se sont fait une réputation en un clin d’œil. Myriam, par exemple, a gagné des milliers d’abonnés en un rien de temps après avoir été citée par Enjoy Phoenix, une passionnée de mode et de maquillage qui, elle, compte plus de 2 millions d’abonnés.

Des critiques influents

Grâce à leur notoriété, les booktubeurs ont le pouvoir de lancer des œuvres littéraires. D’après Mickaël Palvin, des éditions Albin Michel, ces critiques littéraires nouvelle génération ne remplacent pas les professionnels, mais ils touchent une autre frange de la population : les jeunes. Pour Glenn Tavennec, éditeur chez Robert Laffont, BookTube a clairement contribué au succès de la collection R dans la catégorie “young adult”. De plus en plus d’éditeurs envoient gratuitement leurs nouveautés aux booktubeurs les plus en vue comme ils le font avec les critiques littéraires traditionnels. Il fut un temps où certains éditeurs leur demandaient une critique positive, mais cette pratique tend aujourd’hui à disparaître.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers