Les cadeaux de Noël n'hésitent plus à se revendre sur internet

Publié le 

Les cadeaux de Noël n'hésitent plus à se revendre sur internet
Les cadeaux de Noël n'hésitent plus à se revendre sur internet

Décidément, les Français n’accordent plus autant d’importance à la valeur sentimentale de leurs cadeaux de Noël ! De nombreux déçus n’hésitent pas à proposer leurs cadeaux indésirables sur les sites de vente entre particuliers, et ce, parfois le soir même du réveillon de Noël.

D’après Anne Quemin, directrice du site Le Bon Coin, les déçus de Noël mettent en vente sur Internet leurs “cadeaux mal aimés” en se disant qu’ils pourraient faire des heureux ou que le produit de la revente leur permettrait de se faire plaisir. Cependant, 85% d’entre eux cachent qu’ils s’en sont débarrassés.

Une tendance à la hausse

D’après une étude TND Sofres commandée par eBay, en 2015, environ 40% des Français n’étaient pas satisfaits d’au moins un de leurs cadeaux. La valeur des cadeaux décevants recensés en 2015 est ainsi évaluée à 452 millions d’euros. Ce chiffre n’est pas prêt de baisser cette année à en croire le nombre d’annonces postées par les internautes. Fabien Versavau, directeur général de PriceMinister, révèle que plus de 500 000 annonces ont été postées entre samedi soir et dimanche midi, soit une hausse de 10 à 15% par rapport à l’année dernière. La même tendance est observée sur eBay France et Le Bon Coin. Fabien Versavau table sur une prévision d’environ 3,5 millions de cadeaux indésirables en vente d’ici mi-janvier.

La technologie à la rescousse

Si la revente de cadeaux sur Internet compte autant d’adeptes, c’est en partie grâce à la technologie qui ne cesse d’évoluer. En effet, il est tellement facile et discret de prendre en photo les objets indésirables avec un smartphone ou une tablette que les déçus n’hésitent plus à poster leurs annonces sur le web pour s’en débarrasser au plus vite. D’après le premier responsable de PriceMinister, plus de 40% des annonces postées depuis le réveillon de Noël ont été réalisées avec un smartphone ou une tablette.

Les best-sellers

D’après Leyla Guilany-Lyard de eBay France, les plus vendus sont ceux offerts par des personnes qui ne connaissent pas très bien les destinataires. Par ailleurs, les cadeaux en double sont aussi légion. Les parfums, le prix Goncourt, les DVD, les jeux vidéo et les jouets font ainsi partie des best-sellers de Noël. Les chaussettes et les pyjamas ne sont pas non plus très appréciés. Enfin, les sextoys sont nombreux à atterrir sur les sites de vente en ligne.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers