Les clés pour acheter ou vendre votre voiture chez Aramis Auto

Publié le 

Les clés pour acheter ou vendre votre voiture chez Aramis Auto / iStock.com - BrianAJackson
Les clés pour acheter ou vendre votre voiture chez Aramis Auto / iStock.com - BrianAJackson

Vous avez l’intention d’acheter une voiture et/ou de vendre la vôtre auprès d’Aramis Auto ? Suivez nos divers conseils utiles.

Acheter une voiture avec Aramis Auto

Sur le site Aramis Auto, on trouve de nombreux véhicules en vente. Il vous suffit de renseigner différents critères et vous aurez accès à une sélection de voitures correspondant à votre recherche.

Mais comment bien la choisir ? Il faut faire attention à plusieurs éléments :

  • Votre budget ;
  • Votre type de financement (emprunt, apport personnel…) ;
  • Vos besoins : voiture familiale, petite citadine… ;
  • Vos préférences : voiture neuve ou d’occasion, essence, diesel ou encore électrique ou hybride… 

Concernant le budget, prenez en compte le prix d’achat du véhicule ainsi que les coûts d’entretien. Ces derniers seront moins importants avec un véhicule neuf qu’avec une voiture d’occasion. De plus, réfléchissez bien à l’usage que vous ferez de votre véhicule (petits parcours occasionnels…). Pour la motorisation, plusieurs éléments sont à considérer et l’impact environnemental en fait notamment partie.

Vendeur professionnel ou particulier ? Avec le premier, les avantages sont multiples : véhicules révisés, garanties… Quel que soit votre choix, contrôlez l’intérieur comme l’extérieur du véhicule et testez celui-ci. Écoutez les bruits qui pourraient être suspects, vérifiez les vitres ou encore la climatisation, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières mises en place pour l’achat d’un véhicule. Selon les conditions, vous pourriez peut-être en bénéficier.

Vendre sa voiture : quelques conseils pratiques

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Avec Aramis Auto, elle est reprise et payée en 24 heures seulement.

Comment ça se passe ? Faites estimer votre voiture gratuitement et en ligne en deux petites minutes. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en agence où des conseillers vont expertiser votre véhicule et vous proposer une offre de reprise ferme et sans engagement. Une troisième solution s’offre à vous : utiliser l’application Aramis Auto afin d’obtenir un prix de reprise ferme. Aramis Auto s’engage à procéder au virement sous 24 heures. Votre compte en banque est lui crédité sous deux à trois jours ouvrés.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, quelques conseils sont à retenir lors de la vente d’un véhicule :

  • Faites le point sur les pièces justificatives à fournir : certificat de non-gage ou certificat de situation administrative, contrôle technique datant de moins de six mois (ou deux mois en cas de contre-visite), déclaration de cession (deux exemplaires du formulaire cerfa n° 15776*02), carte grise/certificat d’immatriculation avec mention « vendu le » sans oublier la date et l’heure de la cession ainsi que la signature du vendeur.
  • Prenez rendez-vous avec l’acheteur et apportez les différents documents listés précédemment ;
  • Proposez-lui d’essayer le véhicule ;
  • Remettez-lui les clés et documents nécessaires ;
  • Dans les 15 jours suivant la vente, déclarez cette dernière sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ;
  • Remettez le code de cession à l’acheteur afin qu’il puisse faire une demande de carte grise à son nom (il dispose d’un mois).

Si vous passez par Aramis Auto, c’est l’entreprise qui se charge des différentes démarches. Seule la carte grise vous sera demandée.