Vendredi lecture : les livres pour des vacances à la montagne

Publié le 

Vendredi lecture : les livres pour des vacances à la montagne / iStock.com - last19
Vendredi lecture : les livres pour des vacances à la montagne / iStock.com - last19

On associe souvent les vacances d’été à la plage. Cependant, la montagne, pendant cette période, a bien des choses à vous offrir. Contrairement aux bords de mer souvent bondés, elle vous permet de vous ressourcer en toute sérénité, de respirer l’air pur et pour les plus sportifs de se dépenser dans de somptueux paysages. Aucun doute, la montagne en été vous fera oublier le stress du quotidien. De très nombreux auteurs, amoureux des alpages, des sommets et de leurs habitants, vous donneront surement, à travers leurs ouvrages, l’envie d’aller y faire un tour.

La vie à la montagne

Michel Jeury, avant d’être un auteur reconnu, était un instituteur. L’univers de l’école lui a inspiré de nombreux romans dont La Petite école dans la montagne. Il retrace dans ce livre l’histoire de Victor, un instituteur prenant son nouveau poste à Saint-Just dans le Mont Pilat au début du XXème siècle. L’auteur raconte la vocation d’un enseignant nourrie par la motivation d’un jeune montagnard, sa belle histoire d’amour et sa lutte contre le poids des traditions pesant parfois trop lourd sur de jeunes épaules. La plume de Michel Jeury, tout en nuance et en subtilité, décrit la vie à la montagne dans les années 1900, sa beauté et sa dureté, de manière remarquable. La lecture de Christophe Caysac pour la version audio vient renforcer la profondeur et les émotions de chaque personnage. Un livre à prendre avec soi en vacances cet été à la montagne, donc !

Entre beauté et danger

Tous les alpinistes vous le diront, la montagne est à la fois sublime et dangereuse. Joe Simpson, cet écrivain alpiniste anglais ne pourra pas vous dire le contraire. Il raconte dans son livre La Mort suspendue son terrible accident auquel il a survécu par miracle. Lors de la descente d’un versant du Siula Grande dans les Andes avec son ami Simon Yates, Joe chute et se brise une jambe. Il se retrouve suspendu dans le vide, accroché à la vie uniquement par Simon qui le retient. Ce dernier sait qu’en voulant secourir Joe, il y restera aussi. Comment prendre la décision de couper la corde qui retient un ami ? Que se passe t-il dans la tête d’un homme dont l’existence ne tient plus qu’à un fil ? C’est à la fois la fascination pour les montagnes et l’une des plus incroyables histoires de survie que Joe Simpson partage dans ce livre, aussi disponible en version à écouter.

Entre inspiration et questionnement

Nicolas Fougerousse est un passionné de poésie et de montagne. Son premier roman Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes est un livre de développement personnel aux allures de polar. Marcus, le héros, découvre un message sur son pare-brise : « écoute tes émotions », laissé par un(e) inconnu(e). En cherchant à découvrir qui a bien pu lui laisser un tel billet, la vie de Marcus bascule. L’auteur aborde ainsi différentes thématiques : le yoga, l’écoute des émotions, la respiration ou encore la découverte du mental et de ses images. Il a souhaité souligner la complexité de l’humain et ses parts d’ombre et de lumière. Ce livre offre l’occasion de se questionner et d’apprendre simplement sur soi, et pourquoi pas en le lisant ou en l’écoutant « au sommet des montagnes ».