Les pièges à éviter lors du choix d'un carreleur professionnel

Publié le 

Les pièges à éviter lors du choix d'un carreleur professionnel / iStock.com - ArtistGNDphotography
Les pièges à éviter lors du choix d'un carreleur professionnel / iStock.com - ArtistGNDphotography

La pose d'un carrelage est une opération complexe pour laquelle l'intervention d'un professionnel s'avère souvent indispensable. Des certifications à l'expérience, divers éléments sont à prendre en compte pour trouver un carreleur digne de ce nom.

Pourquoi contacter un professionnel pour poser un carrelage ?

Quiconque n'ayant aucune notion sur la manière de procéder pour poser un carrelage ne doit en aucun cas réaliser une telle opération par ses propres moyens. Pour ne pas perdre du temps et éviter d'effectuer un travail bâclé, il est fortement recommandé de recourir au savoir-faire d'un carreleur agréé. En tant que professionnel du BTP, cet artisan est formé aux techniques relatives à la pose du carrelage, à la découpe des carreaux, à la réalisation de plans, etc. Un carreleur professionnel est également à même de conseiller ses clients et de les accompagner tout au long de leur projet. Parmi les différentes tâches qu'est susceptible d'entreprendre un carreleur, citons :

  • la rénovation d'un carrelage mural ou au sol,
  • des travaux de carrelage dans une piscine,
  • l'installation de nouveaux revêtements sur le sol ou les murs,
  • la pose de carrelage sur une terrasse ou tout autre espace extérieur.

Carreleurs professionnels : quels sont les pièges à éviter pour choisir un véritable artisan ?

Afin de bénéficier d'une prestation à la hauteur de vos attentes, vous devez sélectionner avec soin votre artisan carreleur. Sur ce site, vous découvrirez entre autres selon quels critères reconnaître un véritable carreleur. Pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de :

  • Procéder à la vérification des références de l'entreprise : consultez le registre des métiers pour savoir à quelle date la société a été créée.
  • Vérifier le savoir-faire du professionnel : posez des questions sur les techniques de pose, les différents matériaux utilisés, etc.
  • Se renseigner sur les spécialités de l'artisan : pose de revêtements muraux, installation de carrelages sur sol chauffant, etc.
  • Prendre en considération les certifications : label Maître Carreleur, label Artisan de Confiance, etc.

Où trouver un carreleur proche de chez soi ?

Après la thématique "carreleurs professionnels : quels sont les pièges à éviter ?", il est nécessaire d'aborder les solutions pour trouver un artisan à proximité de son domicile et au meilleur rapport qualité/prix. Dans cette optique, il est possible de :

  • prendre connaissance des artisans répertoriés dans un annuaire de carreleur,
  • se fier au bouche-à-oreille et aux conseils de ses proches,
  • se renseigner auprès de sources fiables telles que la FFB (Fédération Française du Bâtiment),
  • faire des recherches en ligne en consultant, par exemple, les avis laissés par les clients sur tel ou tel professionnel.

Qu'il s'agisse de la prise en compte des labels ou des avis publiés sur Internet, divers moyens sont à disposition des clients pour trouver un artisan carreleur de confiance.