LiFi : la connexion Web du futur ?

Publié le 

Li Fi, le connexion web du futur ? 
Li Fi, le connexion web du futur ? 

Le LiFi, technologie de communication sans fil qui fonctionne avec la lumière, peut-il révolutionner la connexion Web ?
 

Une technologie démocratique

Le WiFi, la technologie de communication sans fil que nous utilisons tous, se sert des ondes radio pour transmettre des données. Le LiFi  (Light Fidelity) utilise la partie visible du spectre électromagnétique (la lumière). Cette technologie a fait beaucoup parler d’elle ces dernières années avec l’arrivée massive dans les foyers de la technologie LED. En effet, les ampoules LED – utilisées pour leur faible consommation d'énergie – sont très réactives. Elles peuvent s’allumer et s’éteindre à une vitesse folle et imperceptible à l’œil nu. Un système LiFi est composé de deux blocs : un bloc d'émission et un bloc de réception entre lesquels s’intercale le canal optique. Tous les fichiers numériques sont binaires, ils sont composés d’une succession de 0 et de 1. Pour les traduire en signal lumineux, rien de plus simple : la lampe allumée correspond à un 1, et la lampe éteinte à un 0. Les derniers modèles d’ampoules LED peuvent s’allumer et s’éteindre des millions de fois par seconde pour transmettre ces données... à la "vitesse de la lumière". 
 

Une alternative au WiFi

Plus rapide, plus économique, le LiFi représente une alternative sécurisée au WiFi. En utilisant la lumière plutôt que les ondes, le LiFi permet d’installer une connexion sans fil dans les endroits sensibles  (dans les hôpitaux, les raffineries ou les crèches, par exemple). Séduit par la technologie, le service informatique de l’hôpital de Perpignan a déjà mis en place le système lumineux dans son service des Urgences, afin de réduire l’exposition aux ondes des patients.
 

Les limites de l’utilisation du LiFi

Pour l’instant, la technologie présente deux inconvénients. Tout d’abord, ce protocole ne fonctionne pas en plein jour. En effet, la lumière du soleil provoque d’importantes interférences. Ensuite, l’utilisateur doit être en contact direct avec la source lumineuse pour rester connecté et ne peut donc pas passer d’une pièce à l’autre. Contrairement aux ondes radio, la lumière visible ne peut traverser les murs, ce qui cloisonne les données et limite la portée de la connexion en intérieur. Le LiFi est donc pour l’instant restreint à une utilisation sédentaire. Aux Urgences de Perpignan, le personnel est connecté sur ses appareils mobiles grâce à un boitier de réception lumineux dont le signal est relayé par des boitiers dans le couloir. Ceci pour bénéficier d’une connexion ininterrompue dans le service.
 

Sources : Numerama.com, Francetv.info

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique