Loisirs créatifs : la vidéo devient un jeu d'enfants

Publié le 

Loisirs créatifs : la vidéo devient un jeu d'enfants / iStock.com-ilona75
Loisirs créatifs : la vidéo devient un jeu d'enfants / iStock.com-ilona75

L’animation semble être un art réservé aux professionnels ou du moins à une élite. Pourtant, elle est à la portée de tous, des adultes, des adolescents et même des enfants ! De nombreux auteurs et différentes enseignes ont ainsi décidé d’initier le grand public à l’animation. Désormais, la vidéo devient un véritable jeu d’enfants !

Sur le marché, il existe actuellement une large gamme de livres et d’équipements encourageant les débutants de tous âges à faire des films d’animation. Ces supports accompagnent les amateurs pas à pas pour les initier aux techniques de base. De cette manière, tout le monde a la possibilité de se lancer dans ce loisir créatif en famille.

Les références pour faire un film d’animation avec son enfant

Pour monter un film d’animation avec son enfant, il est entre autres possible de se référer à des guides pratiques comme :

  • Les techniques d’animation pour débutants de Mary Murphy ;
  • Le petit studio d’animation présenté par Helen Piercy ;
  • Créez vos propres animations en Stop Motion – Équipement, animation, prise de vue, montage et diffusion de Melvyn Ternan (éd. Dunod) ;
  • le tutoriel inclus dans le kit d’animation Stop Motion du studio HUE.

Ces ouvrages révèlent des astuces pratiques, des présentations et des exemples de styles répertoriés en la matière pour se familiariser rapidement avec les bases de l’animation. Les débutants peuvent ainsi différencier les techniques propres aux dessins animés traditionnels et au stop-motion. Au fur et à mesure, parents et enfants apprendront à réaliser un film à l’aide de sable, de papier découpé, de pâte à modeler et de différents objets du quotidien. Le stop-motion peut également faire appel à de la mousse, du plastique et du fil de fer. Au final, les élèves assidus découvriront les possibilités infinies offertes par l’animation dans la bonne humeur.

L’équipement nécessaire pour débuter en animation

À la base, un film d’animation fait maison nécessite un miniplateau (éventuellement avec décor), un scénario ou une petite histoire, au moins une caméra et des personnages fabriqués à la main (en pâte à modeler, en carton, en papier mâché ou découpé, pâte à sel, etc.). Des tutoriels sont disponibles sur internet et dans certains ouvrages spécialisés pour maîtriser chaque point. Il est aussi possible d’utiliser un appareil photo, un smartphone ou une webcam pour tourner le film.

Conseillé dès 5 ans, le Studio d’animation HUE se démarque dans le domaine. En effet, ce kit complet permet de réaliser des vidéos en time-lapse ou en stop-motion. L’équipement fourni comporte une caméra et un logiciel dédié donnant accès à diverses fonctionnalités (effets sonores, traitement d’image, ajout de texte, etc.) De plus, ce coffret tout-en-un permet de développer différentes compétences chez l’enfant, grâce à une méthode ludique.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers