Loisirs et sorties : c'est la saison des carnavals 2018 !

Publié le 

C'est la saison des carnavals 2018 / iStock.com-JodiJacobson
C'est la saison des carnavals 2018 / iStock.com-JodiJacobson

Dans de nombreux pays, la saison des carnavals commence juste après les fêtes de fin d’année. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les personnes en quête d’authenticité et aimant les ambiances festives. Ces évènements permettent notamment d’égayer l’hiver et de s’imprégner de l’héritage culturel de la ville hôte. Découvrez les principaux carnavals de 2018 !

Le carnaval de Venise fait partie des festivités les plus célèbres en Europe et dans le monde. Chaque année, il attire des centaines de milliers, voire des millions de visiteurs. La France pour sa part se démarque en la matière par le carnaval de Nice. D’autres caranavals existent également dans tout l’Hexagone et sont particulièrement appréciés pour leur authenticité

Le programme des grands carnavals

Le carnaval de Venise est le rendez-vous hivernal à ne pas manquer pour les personnes préparant une escapade en Italie. S’il est célébré depuis le Moyen-Âge, il a bénéficié d’une nouvelle jeunesse dans les années 1980. Selon la tradition, cet évènement se déroule au mois de février, mais la date exacte de son lancement change en fonction du jour de Pâques. Le carnaval de Venise est lancé en principe 10 jours avant le Mercredi des Cendres et se termine au Mardi gras. Ainsi, cette année, il aura lieu du 3 au 13 février 2018.

 

iStock.com / valentinrussanov
iStock.com / valentinrussanov

Figure de proue de la Côte d’Azur, le festival de Nice est le plus grand carnaval de France et fait partie des plus connus au monde. Il se déroule le plus souvent au mois de février et réunit des centaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la planète. Les manifestations auront lieu du 17 février au 3 mars. Ces deux semaines de festivités seront notamment ponctuées de batailles de fleurs !

 

iStock.com / AnnaBreit
iStock.com / AnnaBreit

Les incontournables pour les amateurs de “vrai” carnaval

La France vit au rythme d’une myriade de carnavals mettant en valeur la richesse culturelle de ses régions. À Limoux (Aude) par exemple, les festivités se déroulent durant environ trois mois, du 7 janvier au 18 mars. La Nuit de la Blanquette marque la fin de la saison par le jugement, puis l’incinération de Sa Majesté Carnaval.

Dans le Nord, le carnaval de Dunkerque débute le 6 janvier et se termine le 8 avril. Cet évènement emblématique se démarque par sa durée et son authenticité. Les visiteurs peuvent en effet apprécier des animations folkloriques et admirer des décorations atypiques durant près de 4 mois. Les dates les plus attendues ont été baptisées les 3 Joyeuses. Il s’agira cette année des 11, 12 et 13 février 2018, correspondant au parcours des bandes de Dunkerque, de la Citadelle et de Rosendaël.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs