Lutter contre la surconsommation tout en achetant des vêtements, c'est possible !

Publié le 

Lutter contre la surconsommation tout en achetant des vêtements, c'est possible ! / iStock.com - criene
Lutter contre la surconsommation tout en achetant des vêtements, c'est possible ! / iStock.com - criene

La fast-fashion a complètement altéré le rapport de la société avec l’industrie de la mode et du textile. Surconsommation, quantité et prix cassés priment sur la longévité, la durabilité et l’écoresponsabilité. Pour autant, s’opposer aux pratiques écologiquement dégradantes de la fast-fashion ne signifie pas se priver ni renoncer à la mode. Il est tout à fait possible de rester au top des tendances sans participer activement à la destruction de l'environnement. C’est du moins le concept prôné par la Textilerie, une association/boutique de mode écoresponsable.

Située dans le 10e arrondissement de Paris, rue du Château-Landon, la Textilerie est à la fois une boutique de mode éthique, un café convivial et un atelier de couture écoresponsable. L’enseigne encourage à une consommation de mode écoresponsable. Décryptage.

Pilier de la mode éthique et responsable

Opposée à la fast-fashion, un véritable désastre pour l’écologie, la Textilerie est une boutique de friperie pas comme les autres. Toute l’existence de ce magasin éthique/association de sensibilisation à la mode écoresponsable est fondée sur le pouvoir du recyclage. En soi, la Textilerie est un espace pluridisciplinaire. La boutique de vêtements de seconde main n’est qu’une de ses nombreuses facettes. En tant que tel, le magasin reçoit des dons de vêtements encore en bon état de la part des particuliers. Une partie est revendue dans le coin friperie de la recyclerie, aux côtés de créations de mode éthiques signées par des designers engagés dans une démarche écoresponsable. Le reste est redistribué à des associations, toujours dans l’objectif de donner une seconde vie aux vêtements. À la Textilerie, aucune perte n’est tolérée.

Un coin mercerie pour acheter des tissus bio et des coupons récup

Face à la tendance à la surconsommation, encouragée par des pratiques populaires telles que le haul sur les réseaux sociaux, il est urgent pour la société de revoir son rapport avec la mode. La Textilerie encourage à l’écocréation des propres pièces de mode ainsi qu’à la transformation d'anciens habits pour en faire des pièces exclusives et durables. Pour ce faire, le magasin de recyclerie met à disposition un coin mercerie enrichi en coupons de tissus et autres articles de récupération. De même, le magasin dédie une partie de ses 130 m² de superficie à la vente au mètre de tissus en coton bio certifiés GOTS. D’ailleurs, ceux qui n’ont aucune notion en couture ou en transformation d’habits n’ont pas de crainte à avoir. En effet, la Textilerie organise régulièrement des ateliers de couture, des workshops thématiques et des “repair cafés”.

Faire des achats écoresponsables pour lutter contre la surconsommation

Consommer responsable ne signifie pas forcément se priver ni abandonner l’idée de suivre les tendances du moment. La Textilerie prouve parfaitement le contraire. La boutique encourage à l’achat de vêtements de seconde main ou de pièces écofabriquées et éthiques. L’upcycling gagne progressivement en intérêt et voit la création de nouvelles marques de vêtements écoresponsables. Dans l’idéal, ces produits, ainsi que les articles de friperie, sont à privilégier pour réduire l’impact de la surconsommation liée à la fast-fashion sur l’environnement.