Maison : ces logiciels pour visualiser vos nouvelles envies déco

Publié le 

Maison : ces logiciels pour visualiser vos nouvelles envies déco / iStock.com - Mindklongdan
Maison : ces logiciels pour visualiser vos nouvelles envies déco / iStock.com - Mindklongdan

Les progrès technologiques facilitent aujourd’hui l’aménagement et la décoration de la maison. De nombreux logiciels accessibles au grand public permettent de visualiser les projets de construction ou de décoration.

La réalité virtuelle trouve aujourd’hui d’autres applications que les jeux vidéo. Tour d’horizon des logiciels permettant d’aménager et de décorer les logements.

Les logiciels d’aide à la décision

De nombreux magasins de meubles proposent aujourd’hui des applications de réalité augmentée pour aider les acheteurs potentiels dans leur prise de décision. C’est le cas d’Ikea qui a choisi de développer, en partenariat avec Apple, son propre logiciel baptisé Ikea Place. Présentée début juin, cette application gratuite compatible avec les smartphones et tablettes de la marque à la pomme offre à l’utilisateur la possibilité d’avoir un aperçu de l’emplacement des meubles et accessoires de décoration proposés par l’enseigne suédoise chez lui. Concrètement, il suffit à l’utilisateur d’activer l’application et de diriger la caméra de son iPhone ou iPad à l’endroit souhaité pour voir apparaître à l’écran le meuble choisi. De nombreux professionnels de l’immobilier, notamment des agences et des architectes, utilisent aujourd’hui des dispositifs VR à l’instar de HTC Vive pour présenter leurs produits ou projets à leurs clients.

Les logiciels d’architecture

Divers logiciels d’architecture sont accessibles au grand public. Si Archifacile permet de concevoir des plans de maison en 2D, d’autres programmes comme Sweet Home 3D offrent la possibilité de visualiser ses projets d’aménagement ou de décoration en 3 dimensions. Certains logiciels comme Cedar Architect sont uniquement disponibles en ligne et nécessitent la création d’un compte pour sauvegarder son travail. Développé par Dassault Systèmes, HomeByMe permet à l’utilisateur de concevoir une maquette virtuelle de son habitat réel pour pouvoir imaginer toutes les possibilités d’aménagement. Ce logiciel est désormais compatible avec les casques VR comme Gear VR ou Google Cardboard. L’utilisateur peut ainsi interagir avec son futur logement.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils déco