Mardi Conseils : comment utiliser la levure de bière au quotidien ?

Publié le 

Mardi Conseils : comment utiliser la levure de bière au quotidien ? / iStock.com - MartinPrague
Mardi Conseils : comment utiliser la levure de bière au quotidien ? / iStock.com - MartinPrague

La levure de bière est réputée pour ses nombreuses vertus santé et bien-être. Elle est notamment reconnue pour traiter les cheveux cassants, les teints ternes et les ongles fragilisés. Toutefois, pour chaque application, des précautions spécifiques s’imposent. Comment utiliser la levure de bière au quotidien ?

En gélules, en comprimés ou en poudre, la levure de bière est un allié précieux en matière de santé, beauté et bien-être. Elle est notamment intéressante en raison de sa teneur en protéines, en vitamines et en oligo-éléments (phosphore, zinc et potassium). Cependant, il est important de l’utiliser à bon escient.

Produit aux multiples vertus

La levure de bière active est essentiellement constituée de champignons vivants. Ces micro-organismes permettent de stimuler et de protéger la flore intestinale. Ainsi, le produit est surtout utilisé dans des traitements destinés à améliorer la digestion et le fonctionnement des intestins. Ce type de levure est toutefois déconseillé aux personnes souffrant de la goutte, de calculs rénaux ou d’autres pathologies impliquant un taux d’acide urique élevé.

La levure de bière inactive (dépourvue de microorganismes vivants) est excellente pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Elle est en effet riche en vitamines B, un élément indispensable à la production de la kératine. Cette dernière est une composante essentielle de la fibre capillaire, de l’épiderme et des ongles. De ce fait, la levure accélère la pousse des ongles et des cheveux, tout en améliorant leur brillance et leur solidité. Elle permet également de rendre la peau plus ferme et plus lisse. Enfin, ses propriétés antibactériennes en font un allié précieux contre l’acné.

Posologie

Sous forme de comprimé, la levure de bière se prend le matin et le soir, en dehors des repas. En revanche, les paillettes se consomment saupoudrées dans de la soupe, des sauces vinaigrettes. Afin de profiter pleinement de ses vertus, deux comprimés de 500mg ou deux cuillères à café de paillettes par jour suffisent. Ce produit s’utilise également comme masque pour cheveux ou la peau. Dans ce cas, il suffit de diluer un sachet de levure en poudre dans 15ml d’eau avant de l’appliquer sur le visage ou le cuir chevelu.

En dépit de ses nombreuses vertus, la levure de bière peut provoquer des effets secondaires en cas d’abus. De plus, sa consommation est déconseillée aux individus intolérants au gluten. Il vaut mieux consulter un nutritionniste ou un médecin avant de commencer tout traitement. Les pharmaciens et les vendeurs des magasins spécialisés peuvent aussi donner des conseils sur l’utilisation de ce produit.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils beauté