Matera : la nouvelle capitale européenne de la culture 2019

Publié le 

Matera : la nouvelle capitale européenne de la culture 2019 / iStock.com - ermess
Matera : la nouvelle capitale européenne de la culture 2019 / iStock.com - ermess

Tous les ans, une ville européenne est désignée pour héberger l’une des plus grandes expositions culturelles du continent. Cette année, Matera, une ville située dans le sud d’Italie, s’est vue attribuer ce mérite. Cette célèbre ville troglodytique est la capitale européenne de la culture en 2019.

La ville de Matera, cette célèbre cité italienne, n’a pas toujours été de tout repos. Si aujourd’hui elle est mondialement reconnue pour son architecture unique et un brin chaotique, elle fut la risée de toute l’Italie. Néanmoins, grâce à des travaux de rénovation, Matera a su retrouver une certaine notoriété et a été désignée capitale européenne de la culture en 2019.

Le vilain petit canard de l’Italie

Ce qui fait le charme de Matera, ce sont ses habitats creusés dans la roche calcaire, des grottes entretenues depuis le Moyen-Âge qui, auparavant, avaient accueilli des humains et des animaux. Le XXe siècle a été une période sombre pour cette cité. En effet, le chef du gouvernement de cette époque avait qualifié Matera de “honte de l’Italie” après avoir découvert les conditions de vie misérables de ses habitants. Matera est devenue une ville fantôme, sa population ayant été relogée ailleurs. Disgraciée, la citée troglodyte est restée inhabitée jusque dans les années 90. De nos jours, cette ville vaut le détour à l’instar de ces villages médiévaux à visiter.

La transformation en majestueux cygne

Il aura fallu quelques années à l’UNESCO pour découvrir la particularité architecturale des demeures troglodytiques de Matera, enchevêtrées ingénieusement dans les “sassi” et formant une sorte d’amphithéâtre unique. La cité est aussitôt rendue célèbre. En effet, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui a eu pour conséquence de la sortir de l’ombre de son passé. Petit à petit, la cité a été investie par des artisans et des artistes attirés par le décor théâtral singulier de son architecture et de l’atmosphère bohème qui y règne. La “ville-gruyère” a ainsi été restaurée, accueillant avec le temps des boutiques-hôtel dans la roche, un bar à vin issu d’une prouesse architecturale étonnante avec des alcools vintage et même une église-galerie d’art. Ainsi, sa nomination en tant que capitale culturelle s’est imposée d’elle-même.

Des évènements divers pour réanimer Matera

À l’occasion de ce festival culturel, baptisé “Matera Alberga”, qui s’étendra sur toute l’année 2019, une bonne centaine d’évènements de tout genre se tiendront dans les ruelles et les monuments de Matera. Parmi ces derniers, une grande exposition sur la Renaissance aura lieu jusqu’au 19 août au Palazzo Lanfranchi, le musée d’art moderne de la cité, tandis qu’une autre sur les mathématiques et la science par le prisme de l’art (de Pythagore) se tiendra au musée d’archéologie jusqu’en octobre. En outre, les rues seront animées par des spectacles itinérants, mais aussi un opéra à ciel ouvert. Six des boutiques-hôtels de la cité accueillent également des installations pyrénéennes créées in situ par des artistes tels qu’Alfredo Pirri ou encore Georgina Starr. Cet art public est ouvert à tous les visiteurs intéressés. Autrement, un week-end à Namur pour découvrir ses 9 étapes incontournables constitue une bonne alternative.