Mode : découvrez le cuir végétal

Publié le 

Mode : découvrez le cuir végétal / iStock.com - CasarsaGuru
Mode : découvrez le cuir végétal / iStock.com - CasarsaGuru

Depuis quelques années, un mouvement dit éco-conscient fait fureur dans l’univers de la mode. En plus de la fabrication locale ou de l’utilisation de teintures végétales, l’utilisation de matières écologiques est prônée, notamment le cuir végétal.

Du cuir végétal, vous n’y avez jamais pensé ? Grâce à l’entreprise italienne Grado Zero Espace, ce produit existe bel et bien, et est connu sous le nom de Muskin. Biodégradable, fabriqué sans acte de cruauté envers les animaux et sans danger pour la santé, le cuir végétal trouve sa place dans l’univers de la mode végane.

Un cuir à base de champignons

Ce cuir végétal baptisé Muskin, contraction de “mushroom” ou champignon et “skin” ou peau, est fabriqué avec une peau extraite du chapeau du champignon “Fomitiporia ellipsoideus”. Le traitement de ce produit naturel s’effectue de la même manière que pour la fabrication du cuir animal. Confectionné selon une méthode de tannage naturelle brevetée, le cuir végétal est exempt de produits chimiques et donc non toxique. Il est adapté pour la confection d’articles en contact direct avec la peau.

Des performances exceptionnelles révélées

D'après les conclusions d'essais réalisés en laboratoire, Muskin offre différentes performances, bénéfiques pour la santé. En effet, ce cuir végétal lutte contre la propagation des bactéries et possède une importante capacité à absorber l’humidité. Perméable à l’air, il libère ensuite l’eau accumulée. Ressemblant à une peau de chamois, ce matériau végétal présente une texture douce et est entièrement biodégradable.

Une matière dans la tendance végane

Avec la mode végane et éthique qui prend de l’ampleur, le cuir végétal est particulièrement dans la tendance. En effet, ce produit est fabriqué sans avoir recours à des traitements cruels ou à la mort des animaux. Ce matériau végétal est aujourd’hui utilisé pour la confection de bracelets pour montre, de ceintures, de sacs ou encore de semelles de chaussures. Élaboré en petites quantités, Muskin est aujourd’hui utilisé pour la création d’objets en série limitée. La taille des pièces disponibles est de 40 x 15 cm ou de 40 x 20 cm.

Décidément, les champignons sont les chamions de l'écologie. Ils pourraient d'ailleurs ocntribuer à sauver la planète !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mode