Mode : la tendance de l'Athleisure

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Mode : la tendance de l'Athleisure / iStock.com - PeopleImages
Mode : la tendance de l'Athleisure / iStock.com - PeopleImages

Tendance mode, l’athleisure est un style vestimentaire qui consiste à porter des tenues de sport stylées dans d’autres contextes notamment sur le lieu de travail, à l’école voire même pour une soirée. Promu par certaines célébrités, ce style a dernièrement séduit un large public au plus grand bonheur de l’industrie de la mode qui devrait afficher une recette globale de 350 milliards de dollars d’ici 2020.

Pensé pour privilégier le confort et le style, le look Athleisure est apparu des décennies plus tôt, mais c’est maintenant qu’il atteint son apogée. Tour d’horizon.

Historique du look athleisure

Si l’athleisure figure parmi les tendances de mode 2019, elle ne date pas d’hier. En 1913, Coco Chanel a initié le style athleisure en utilisant des jerseys en coton et en s’inspirant des tenues de sport de son amant, un joueur de polo appelé Boy Capel. En 1930, Elsa Schiaparelli a conçu les premiers sweatears. Dans les années 80, le sportswear a fait un carton grâce à divers labels lancés par des grandes marques comme Lacoste qui avait proposé des tenues pour les séances d’entraînement dans les salles de gym. En 2000, Adidas a lancé sa collection athlétique en collaboration avec des grands noms de la mode comme Yohji Yamamoto, Stella McCartney, Raf Simons et Rick Owens.

Actuellement, la tendance atteint son paroxysme sous l’impulsion des grandes marques du monde de la mode à l’instar d’Y/Project, Vetements, ou Balenciaga. Ces labels s’inspirent des looks hip-hop des années 90 avec des hoodies des K-ways et des baggys.

Les marques qui lancent l’Athleisure

Les cuissardes sont plus tendance que jamais, mais le style atheisure mise plus sur les sneakers. En coopération avec des équipementiers sportifs, de plus en plus de marques de luxe se lancent dans la production de chaussures au style athleisure. C’est le cas du créateur Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, qui a récemment signé un partenariat avec Nike. La collaboration entre Vuitton et Suprême et celle entre Stella McCartney et Adidas sont également des exemples parmi tant d’autres concernant les partenariats entre les marques de luxes et les équipementiers sportifs.

Par ailleurs, d’autres marques montantes s’emparent du phénomène. C’est le cas de H&M qui a lancé dernièrement la marque Ivy Park en coopération avec Topshop. Créée par la star américaine Beyoncé, cette marque privilégie le style, la fonctionnalité ainsi que le confort de ses vêtements. Lucas Hugh, Zara Terez, Koral et Alala font aussi partie des marques qui surfent sur cette tendance.

Athleisure : plus qu’un style

L’athleisure est à la fois une mode vestimentaire et un mode de vie. L’objectif est de s’habiller pour afficher un joli look et se sentir à l’aise. Porter un costume avec des Stan Smith, un perfecto avec un legging, un costume avec des sneakers ou une jupe avec un basket, les exemples de look athleisure ne manquent pas. Ainsi, cette tendance sport-chic est partie pour s’inscrire dans la durée. Pour faire de la place dans l’armoire, trois conseils permettent de vendre ses vêtements sur Internet.