Motivation : bac, tennis ou coupe du monde, il faut choisir !

Publié le 

Motivation : bac, tennis ou coupe du monde, il faut choisir ! / iStock.com - Svetikd
Motivation : bac, tennis ou coupe du monde, il faut choisir ! / iStock.com - Svetikd

Les lycéens sont actuellement sous pression avec les épreuves du bac qui débuteront le 18 juin prochain. Combiner révisions, Roland Garros et Coupe du monde de football n’est pas chose facile, mais réalisable avec une bonne organisation.

À près d’un mois de la première épreuve du bac, les lycéens ont intérêt à réviser leurs cours. Zoom sur les astuces pour y arriver malgré les évènements sportifs.

Une bonne organisation

Entre le bac qui approche à grands pas, le tournoi de Roland Garros qui se tiendra du 21 mai au 10 juin et la Coupe du monde de football qui débutera le 15 juin, il peut être difficile pour les élèves de terminale de savoir où donner de la tête. Pour Josette Ripol, professeur de lettres, une bonne organisation est nécessaire pour combiner l’utile à l’agréable. Elle conseille notamment de vérifier si les cours sont complets et classés dans le bon ordre. D’après Laurence Einfalt, psychologue et conseillère en organisation, le plus important est de réviser un peu chaque jour et de ne pas procrastiner. Si les matières au gros coefficient sont à privilégier, alterner les chapitres et les matières serait préférable pour le cerveau.

Utiliser les bonnes méthodes

D’après Romain Augier, professeur de physique, la mémorisation des matières scientifiques passe par des exercices. Il conseille aux lycéens de refaire les exercices des contrôles et des bacs blancs afin d’apprendre de leurs erreurs. Pour les autres matières, de nombreux enseignants recommandent de faire des fiches. Selon Sébastien Martinez, champion du monde de mémoire, il ne s’agit en aucun cas de recopier les cours en plus petits caractères, mais de faire une synthèse avec des schémas. D’après lui, la meilleure façon de réviser consiste à écrire sur une feuille blanche tout ce que l’élève a retenu du chapitre en question avant de relire les fiches. Il existe également des applications smartphone permettant de réviser ses cours n’importe où et n’importe quand.

Combiner les actualités sportives et les révisions

D’après Patrick Vermay-Musset, responsable national des écoles Pigier, il serait impossible pour les étudiants de faire l’impasse sur le tournoi de Rolland Garros sous peine de transformer la période de révisions en période de punition. Selon lui, les élèves ne doivent ressentir aucun stress ni frustration à l'approche des examens. Un planning millimétré avec des plages de détente devrait être mis en place et suivi scrupuleusement. Les actualités sportives permettraient aux plus stressés de se détendre avant de reprendre les révisions.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité