Navigation internet : qu'est-ce qu'une connexion sécurisée ?

Publié le 

Navigation internet sécurisée : qu'est-ce qu'une connexion  https ?
Navigation internet sécurisée : qu'est-ce qu'une connexion  https ?

La firme Google vient d’annoncer que son navigateur Chrome signalerait tous les sites identifiés comme non sécurisés à partir de janvier 2017. Que signifie une connexion sécurisée, et comment distinguer un site sécurisé d’un site non sécurisé ? Décryptage.
 

Qu’est-ce que le protocole HTTPS ?

L’acronyme HTTP (HyperText Tranfer Protocol) qui marque le début de toutes les URL désigne un protocole de communication. Ce protocole permet à votre navigateur de communiquer avec les serveurs des sites internet que vous souhaitez consulter. HTTPS est une variante de ce protocole qui chiffre les échanges entre le navigateur et le serveur. HTTPS donne la possibilité à l’utilisateur de vérifier l’identité du site internet qu’il consulte grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité réputée fiable. Il offre la garantie théorique de la confidentialité de la connexion et de l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment si celui-ci doit remplir des formulaires en ligne) au serveur.
 

Comment identifier un site sécurisé ?

A l’heure actuelle, les URL des sites identifiés comme sécurisés par votre navigateur commencent par le protocole HTTPS et sont assortis sur Chrome d’un pictogramme représentant un petit cadenas. Les sites présentant des protocoles HTTP classiques peuvent être potentiellement non sécurisés. A partir de janvier prochain, Google chrome marquera automatiquement comme « non sécurisés » les sites internet qui n’utilisent pas de protocole HTTPS. Les utilisateurs verront un message d’avertissement s’afficher les informant que leur connexion n’est pas sécurisée. Cette mise à jour intégrée à la version 56 du navigateur de Google marque un tournant indéniable et nécessaire dans la sécurisation de la navigation sur internet.
 

Sources : Presse-citron.net, Lesnumeriques.com

Cet article a recueilli 6 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique