Noël 2016 : les livres Jeunesse incontournables

Publié le 

Noël 2016 : les livres Jeunesse incontournables
Noël 2016 : les livres Jeunesse incontournables

Il n'y a pas forcément que des jouets à glisser sous le sapin. Les livres aussi peuvent faire plaisir aux enfants de 0 à plus de 9 ans. Mais quels sont les incontournables cette année ? Voici une sélection pour vous guider. Bonne lecture à vos enfants, petits-enfants et autres !

Pour les tout-petits

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à lire ! Chez les tout-petits, cela leur permet de s'éveiller et de découvrir de multiples sons et textures, grâce aux ouvrages adaptés.

Les livres sonores sont donc une excellente idée. Pour découvrir les bruits du quotidien, les comptines les plus célèbres ou encore les cris des animaux, ils sont parfaits.

En conséquence,, Tchoupi, Petit Ours Brun, Timothé et Peppa Pig, entre autres, trouveront bien une petite place sous le sapin.

Il existe aussi des livres à allumer et à éteindre avec, par exemple, les phares des camions ou encore des voitures.

Vous pouvez aussi opter pour des coffrets d'éveil ou encore des livres pour le bain.

De 3 à 6 ans

La phase d'éveil est passée mais la curiosité est toujours là. Pour les petits âgés de 3 à 6 ans, il existe de nombreux livres.

Votre enfant fait des colères ou bien s'intéresse aux émotions ? Craquez pour Grosse colère de Mireille d'Allancé. Il y a aussi Au fil des émotions, un ouvrage qui définit 42 émotions pour apprendre aux enfants à les identifier.

Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver (Antoine Dole et Bruno Salamone), Le bois dormait (Rebecca Dautremer), Le voyage de Lorian (Mathilde Fonvillars et Mickaël El Fathi) et Les P'tites Poules (Christian Jolibois et Christian Heinrich) sont d'autres idées.

Sans oublier la série des Victor qui pète, drôles, originaux et très bien écrits. Même les parents rient en les lisant !

De 6 à 9 ans

Pour entretenir la curiosité de votre enfant, pourquoi ne pas lui offrir un atlas. City Atlas va l'emmener dans 30 grandes villes du monde et lui faire découvrir leurs diverses caractéristiques.

Votre petit aime rire ? Offrez-lui Blagues et devinettes du monde entier. Une façon de s'instruire tout en rigolant !

Pour les cuisiniers en herbe, rien de mieux qu'un livre de recettes. Du monde dans ta cuisine est parfait pour les enfants âgés de 7 ans et plus.

Vous pouvez aussi opter pour des livres sur les animaux ou encore pour des ouvrages consacrés à leurs héros favoris (Pokemon, Star Wars...).

9 ans et plus

À partir de l'âge de 9 ans, on peut lire des livres plus complexes. Mais cela ne veut pas dire ennuyeux ! L'indémodable Harry Potter plaît toujours autant. La pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit est d'ailleurs (enfin) disponible en livre. Une belle idée de cadeau.

Connaissez-vous Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl ? Vous ne verrez plus Cendrillon, Blanche-Neige et les autres héros de la même façon...

Il y a aussi Horus et Compagnie de Timothée Rey, Les pierres qui pleurent de Danielle Martinigol ou encore La Boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario et Iacopo Bruno.

Bonus : découvrez également notre sélection de livres incontournables pour les grands !

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers