Nouveauté : un gilet rafraîchissant et chauffant pour les motards

Publié le 

Nouveauté : un gilet rafraîchissant et chauffant pour les motards / iStock.com - PeopleImages
Nouveauté : un gilet rafraîchissant et chauffant pour les motards / iStock.com - PeopleImages

La sécurité est l’une des principales préoccupations des motards. De ce fait, il leur faut porter de lourds équipements qu’il n’est pas évident d’avoir sur soi en été, au vu de l’étouffante chaleur estivale. Le même problème est observé en hiver où la circulation en deux roues devient éprouvante à cause du froid polaire. Une start-up toulousaine, Chill Ride, a trouvé la solution à ce dilemme. Désireuse de faciliter le quotidien des motards et autres utilisateurs de deux roues, l’équipe a mis au point un gilet thermorégulé capable de réchauffer ou de rafraîchir son porteur à sa convenance.

Les équipements des motards sont difficilement supportables en été. Beaucoup décident ainsi de s’en défaire au détriment de leur sécurité. Désormais, les motards n’auront plus à faire ce choix cornélien grâce au gilet Chill Ride. Doté d’une technologie de climatisation réversible, ce gilet se veut le tout premier de sa catégorie. Décryptage.

L’équipement motard parfait pour toutes les saisons

David Stas, ingénieur en Génie Mécanique, a eu l’idée de concevoir un gilet rafraîchissant pour les utilisateurs de deux roues. Son objectif était alors d’allier confort et sécurité pour les motards. Le concept lui est venu après avoir lui-même été victime d’un accident de moto duquel il est sorti indemne grâce à son artillerie, dont des gants homologués obligatoires, portés malgré la chaleur estivale. Après avoir intégré au projet un de ses camarades de l’INSA, Arthur Bataille, le gilet est passé de rafraîchissant à thermorégulé. La start-up Chill Ride a ainsi vu le jour, se spécialisant dans la conception de gilets pour motards dotés d’une technologie hydraulique capable de réchauffer et de rafraîchir son porteur indépendamment de la saison. Sans manche, le gilet Chill Ride se glisse tout simplement sous le blouson de protection.

Une technologie adaptée à tous types de motos

Conçu sur mesure, le gilet Chill Ride est fourni avec un boîtier qui permet à son utilisateur de contrôler la température du système hydraulique grâce à une interface de commande. Pratique et innovant, le gilet ne pose aucun problème d’autonomie dans la mesure où il puise l’énergie pour fonctionner dans la moto même. Il se raccorde directement aux véhicules à deux roues, indépendamment du modèle et du type. Nul besoin de recharger le gilet pour activer la thermorégulation. Le boîtier, quant à lui, se fixe sur le guidon de la moto. Combiner le port du gilet thermorégulé aux applications incontournables pour les motards permet d’améliorer leurs conditions de circulation.

Un projet supporté par une campagne de financement participatif

Lancé en 2019, le projet Chill Ride, véritable innovation en matière d’équipements pour motards, a été récompensé au concours French Tech Tremplin de 2020. Le concept a aussitôt intégré un incubateur de startup, WeSprint, pour les accompagner dans leur lancement. Perturbé par la crise sanitaire, Chill Ride a pris la décision de changer de stratégie de communication en adoptant une approche entièrement digitale. La start-up a, par la même occasion, lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Les intéressés n’ont donc qu’à se rendre sur cette plateforme afin de précommander leur gilet thermorégulé.