Octi : le réseau social en réalité augmentée

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Octi : le réseau social en réalité augmentée / Istock - PeopleImages
Octi : le réseau social en réalité augmentée / Istock - PeopleImages

L’omniprésence des réseaux sociaux réduit les vraies interactions sociales chez les jeunes. Accros à leurs smartphones, ces derniers sont collés à leurs écrans, scrollant sans but sur Instagram à l’affût de la moindre nouvelle publication. Toutefois, il est possible de mettre cette addiction à profit afin d’encourager des interactions en face à face. Tel est l’objectif d’Octi, un réseau social tout frais basé sur la réalité augmentée. Il veut inciter ses utilisateurs à se mêler à la société pour trouver de nouveaux amis.

Le début de ce siècle a été marqué par l’apparition des réseaux sociaux. Rapidement, Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat ont pris les règnes. Néanmoins, de nouvelles idées commencent à fleurir. Ainsi, après le succès viral de Tik Tok, un nouveau-né baptisé Octi tente de percer. Ce dernier se vante de son système basé sur l’AR et le machine learning. Décryptage.

Un concurrent pour Snapchat

Les nouveautés en matière de technologie n’ont pas arrêté de s’enchaîner en ce début d’année. Après des annonces surprenantes lors du CES 2020, dont la présentation du nouveau Galaxy pliable de Samsung, les projecteurs se braquent sur la star montante des réseaux sociaux : Octi. Ce dernier se veut innovant et différent. En effet, il fonctionne sur de la réalité augmentée (AR) et a pour ambition de sortir les jeunes de leur bulle de solitude afin de créer de vrais liens dans la vie réelle. Annoncé la semaine du 20 janvier, Octi n’est pour l’instant disponible que sur l’AppStore d’iOS, mais il a déjà impressionné de nombreux investisseurs. Interrogé par Forbes, le président de la compagnie, Justin Fuisz, confie avoir déjà levé 12 millions de dollars de fonds pour développer l’application.

Des interactions en réalité augmentée

Jusque-là, la réalité augmentée a été exploitée par Snapchat et Instagram pour développer des filtres AR. Octi, quant à lui, débarque sur ce terrain de jeu en basant exclusivement son système sur l’AR. L’application se sert de la caméra du smartphone pour détecter un autre utilisateur d’Octi dans les environs grâce à un système de machine learning. Cette fonctionnalité analyse des traits caractéristiques tels que le visage, la taille et les épaules de la personne afin de l’associer à un profil existant, et ce, en l’espace de quelques secondes. Il sera ensuite possible de rajouter l’utilisateur trouvé dans sa liste d’ami et de commencer à interagir avec. Contrairement aux autres réseaux sociaux, Octi ne se sert pas de QR code. À la place, le visage fait office de QR code et permet d’afficher virtuellement sur l’écran autour de l’utilisateur diverses informations qu’il aura choisi de partager, et ce, via l’AR.

Un avenir prometteur ?

Octi compte se faire une place dans le monde très sélectif des réseaux sociaux. Le président de la start-up avait expliqué à Forbes : “Nous avons essayé une version beta avec 50 enfants dans un lycée en Californie. À la fin de la semaine, 1 200 sur les 2 000 étaient déjà inscrits”. L’application s’est vite propagée et cherche à étendre sa communauté d’utilisateurs. En outre, une version sur Android et de nouvelles fonctionnalités ne devraient pas tarder à voir le jour.