Saint-Patrick : où fêter le saint patron de l'Irlande ?

Publié le 

Saint-Patrick : où fêter le saint patron de l'Irlande ? / iStock.com - mediaphotos
Saint-Patrick : où fêter le saint patron de l'Irlande ? / iStock.com - mediaphotos

L'Irlande est à l'honneur ce vendredi 17 mars pour la Saint-Patrick. À cette occasion, la capitale française a décidé de voir la vie en vert, blanc et orange (les trois couleurs du drapeau irlandais). Mais alors, où fêter ce jour tant apprécié des Irlandais de naissance et de cœur ? Suivez le guide, nous allons vous proposer quelques idées !

Un peu d'histoire : les origines de la Saint-Patrick

Mais qui est donc ce fameux Saint-Patrick que les Irlandais honorent tous les 17 mars ? Maewyn Succat, de son véritable nom selon la légende, est le saint patron du pays qu'il a évangélisé. Il est le fondateur du christianisme irlandais.

On dit qu'il aurait expliqué le principe de la Sainte-Trinité avec l'aide d'un trèfle, devenu depuis le symbole de l'Irlande.

Personnage important de l'histoire irlandaise, il a, depuis quelques décennies maintenant, le droit à sa propre fête célébrée dans le monde entier.

Mais alors, où faire la fête à Paris pour la Saint-Patrick ?

Une Saint-Patrick en musique

Le 21 mars prochain au Casino de Paris aura lieu La Fête de la Saint-Patrick et de la Bretagne 2017. Venez admirer les prestations des artistes des Celtic Dances et du Bagad de Lann Bihoué, l'un des plus célèbres bagadoù au monde.

Pendant près de deux heures, plus de 40 artistes célébreront l'Irlande et la Bretagne mais également l'Écosse. Horaires : dès 15 h 00 et 20 h 30. Prix des places : à partir de 25 euros.

D'autres concerts seront organisés à Paris pour la Saint-Patrick. Le duo Sonj (Gwenaël Kerleo et Yann Crépin) sera au Zèbre de Belleville pour jouer de la harpe celtique et du piano. Le Centre Culturel Irlandais accueillera Colm Mac Con Iomaire, Lords of Strut et Notify. Puis ce sera au tour du Backstage by the Mill - O'Sullivans Paris d'accueillir Doolin', groupe français jouant de la musique irlandaise.

Mickey, Minnie et leurs amis fêtent l'Irlande

À l'occasion de la Saint-Patrick, Mickey, Minnie, Dingo et tous les autres personnages de la parade du Disney Village troqueront leurs tenues habituelles pour se parer de vert, de blanc et d'orange.

La fête commencera dès 18 h 30 et se terminera par un superbe feu d'artifice qui illuminera le château de la Belle au Bois Dormant.

Du côté des pubs

Qui dit Irlande, dit pubs ! Ceux de la capitale seront nombreux à rendre hommage à Saint-Patrick en proposant de la musique traditionnelle ou encore diverses bières irlandaises. Sláinte mhaith!

Où aller ? À la Guinness Tavern et au Hide Out Châtelet (tous deux situés dans le 1er arrondissement), au Truskel, au O'Sullivans Pub Montmartre et au James Hetfeeld’s Pub Grands Boulevards (2e arrondissement) ou encore au Cork and Cavan (10e)  

Devenez incollable sur l'histoire de la Saint-Patrick grâce à cette vidéo Pratiks !

 


Qu'est-ce que la Saint -Patrick le 17 Mars? par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties