Oups ! Hier, c'était la journée de la procrastination

Publié le 

Oups ! Hier, c'était la journée de la procrastination / iStock.com - PeskyMonkey
Oups ! Hier, c'était la journée de la procrastination / iStock.com - PeskyMonkey

Chaque année, la journée mondiale de la procrastination est célébrée le 25 mars. Ce comportement consistant à tout remettre au lendemain touche toutes les catégories de la population, des plus jeunes aux seniors.

La procrastination est une forme de paresse qui intervient à un moment ou à un autre de notre vie. Les spécialistes avancent de nombreuses raisons à ce défaut qui gâche la vie des professionnels.

La distraction

Pour le psychologue canadien Piers Steel, qui a passé 10 ans de sa vie à étudier le sujet, la procrastination est le résultat du divertissement. Les émissions de télévision, les films, les consoles de jeu, la connexion Internet depuis des appareils mobiles seraient autant de distractions qui nuisent à l’efficacité. En outre, les procrastinateurs accorderaient du temps à la distraction car ils pensent pouvoir accomplir les tâches demandées en quelques minutes.

La génétique

Une étude publiée en 2011 dans Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology suggère que la procrastination résulte de la constitution du cerveau, notamment au niveau du cortex préfrontal. Cette particularité entrainerait des problèmes d’entrain, de self-control et de concentration.

Le manque de confiance

Pour des chercheurs de l’Université DePaul de Chicago, cette forme de paresse résulterait d’un manque de confiance en soi. Leur étude a démontré que les personnes qui n’ont pas confiance en elles tendent à remettre à plus tard les tâches qu’elles craignent de rater. Des chercheurs anglais qui se sont penchés sur le sujet sont arrivés à la même conclusion en menant une étude sur les étudiants. D’après les résultats, les plus anxieux par rapport aux examens tendent à reporter leurs révisions et tombent dans un cercle vicieux.

Informez-vous sur les symptômes de la procrastination et les moyens de la combattre avec cette vidéo Pratiks !


Procrastination : symptômes et solutions par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers