Participation citoyenne : découvrez les “Civic Tech”

Publié le 

Participation citoyenne : découvrez les “Civic Tech”
Participation citoyenne : découvrez les “Civic Tech”

Après le sommet mondial du partenariat pour un gouvernement ouvert, qui s’est tenu à Paris du 7 au 9 décembre, l’heure est aux “Civic Tech”. Si ces technologies civiques poursuivent différents objectifs, elles ambitionnent toutes d’optimiser la participation citoyenne à la vie publique.

Democracy OS, Assemblou Nova Ideo et Cap Collectif ne sont que quelques-unes des plateformes dédiées au renouveau de la démocratie. Comme la plupart des “Civic Tech” dans le monde, ces outils numériques permettent aux citoyens de s’impliquer un peu plus dans la vie publique.

Les Civic Tech en bref

Créés par des passionnés de la vie publique, les Civic Tech proposent différentes fonctionnalités. Si Assemblou Nova Ideo est dédiée à la coconstruction de la loi, d’autres comme Change.org permettent aux utilisateurs de signer des pétitions. Ce dernier est d’ailleurs connu pour son million de signatures réunies contre la loi Travail. Vooter, un site de consultation directe, constitue un autre exemple de plateformes permettant aux citoyens de donner librement leurs avis.

Un incubateur

Mardi 6 décembre, l’association Démocratie Ouverte a annoncé l’ouverture d’un incubateur de Civic Tech dans le XIe arrondissement de la capitale. Ce projet a vu le jour grâce à un partenariat avec le cabinet de la secrétaire d'État au Numérique et à l'Innovation. L’objectif est de faciliter la création de solutions numériques accessibles au grand public afin de donner une nouvelle dimension à la pratique de la démocratie. L’appel à projets sera lancé en février 2017, mais seules 5 initiatives seront retenues. D’après Romain Stiline, président de Démocratie Ouverte, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique et financier. Pour information, cet incubateur est financé par 5 partenaires publics et privés, dont la Mutuelle générale de l’éducation nationale.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne