Patrimoine : la bière belge et la rumba de Cuba inscrites au patrimoine immatériel de l'Unesco

Publié le 

Patrimoine : la bière belge et la rumba de Cuba inscrites au patrimoine immatériel de l'UNESCO
Patrimoine : la bière belge et la rumba de Cuba inscrites au patrimoine immatériel de l'UNESCO

Depuis le 30 novembre, la rumba cubaine et la bière belge font partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Elles se retrouvent ainsi parmi les nombreuses traditions méritant une protection.

Réuni à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, du 28 novembre au 2 décembre 2016, le comité ad hoc de l’UNESCO s’est prononcé sur les 37 candidatures à l’inscription. Mises à part la rumba et la bière belge, plusieurs autres savoir-faire traditionnels font désormais partie du patrimoine immatériel de l’humanité.

La bière belge et ses 1 500 variétés

Avec plus de 1 500 variétés, la bière belge est aujourd’hui considérée comme un patrimoine de l’humanité. Dans son communiqué, le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a souligné le rôle important de ce breuvage dans la vie de nombreuses communautés vivant en Belgique, aussi bien au quotidien que lors d’évènements festifs.

La rumba : une musique qui rassemble

D’après le comité ad hoc de l’UNESCO, la rumba symbolise une société marginalisée et exprime la résistance. Ce mélange de musiques et de danses évoque également la joie et la sensualité qui rapprochent les individus. La délégation cubaine présente dans la capitale éthiopienne dédie cette reconnaissance à l’ancien homme fort du pays, Fidel Castro, décédé vendredi dernier à l’âge de 90 ans.

Les autres manifestations culturelles classées

D’autres manifestations culturelles sont entrées au patrimoine culturel de l’humanité, notamment le “Nawrouz” ou “jour nouveau”, fêté le 21 mars dans 12 pays, dont l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, l’Ouzbékistan ou la Turquie. Le carnaval de Granville, dans la Manche, le Mangal Shobhajatra, au Bangladesh, et le Merengue de la République Dominicaine font partie des nouveaux entrants dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs