Pénurie de papier : y aura-t-il des livres sous le sapin ?

Publié le 

Pénurie de papier : y aura-t-il des livres sous le sapin ? / iStock.com - Weekend Images Inc.
Pénurie de papier : y aura-t-il des livres sous le sapin ? / iStock.com - Weekend Images Inc.

Les conséquences de l’interminable crise du Covid continuent de secouer l’économie mondiale. Alors que le pays entre dans la période où les libraires réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires, la pénurie de papier se dresse comme un obstacle majeur. Les usines de pâte à papier ont du mal à suivre les fortes demandes des secteurs économiques qui dépendent de cette matière première, pour ne citer que le monde de l’édition, de l’impression et de l’e-commerce.

La pénurie de papier se fait générale. Pour autant, les livres ne seront pas aux abonnés absents sous le sapin, mais la recherche de certains ouvrages en librairie risque de donner cette année un peu de fil à retordre aux lecteurs. Zoom sur la situation.

Les livres, un cadeau de Noël prisé par les Français

Malgré des habitudes de lecture chamboulées par la pandémie, les Français restent des consommateurs gourmands de livres en tout genre. Ainsi, il n’est pas étonnant de constater que le livre demeure dans le top 3 des cadeaux de Noël les plus prisés, malgré l’incontestable évolution du numérique. Résultat, les libraires voient leurs ventes bondir de près de 30% à l’imminence des fêtes de fin d’année. Sauf que cette année 2021, les chercheurs de cadeaux en librairie ont tout intérêt à s’y prendre le plus tôt possible pour espérer mettre la main sur ce qu’ils convoitent. En effet, le vent incertain de la pénurie de papier souffle dangereusement et sans retenue sur le monde de l’édition, amenant les professionnels à se demander si tous les livres seront bien disponibles pour les fêtes de cette année.

Une rupture de stock anticipée par les libraires

Sachant que cette période de fêtes figure parmi leurs temps forts de l’année, les libraires se sont prémunis contre cette pénurie de papier en approvisionnant en masse leur stock de livres. Cette crise du papier aura eu de multiples conséquences néfastes pour les acteurs de ce milieu, sans pour autant engendrer une pénurie de livres pour les fêtes de Noël. Comme la demande grimpe sur le marché, et que les usines tournent tant bien que mal à plein régime, le papier voit ses prix flamber et son délai de livraison se prolonger drastiquement. Cette situation déteint sur l’édition, l’impression et la distribution des livres en librairie. Pas de panique cependant, car les stocks des librairies françaises sont prêts à affronter le rush de fin d’année. À défaut, les idées de cadeaux de Noël high-tech ne manquent pas.

Des sorties décalées, des délais de réimpression à rallonge

Pénurie de papier oblige, la disponibilité sur le marché de certains ouvrages papier reste incertaine. Bien sûr, tous les livres ne sont pas concernés, et les Français n’auront pas à craindre une rupture de stock globale dans les librairies. Cependant, au vu du délai que prend la réimpression des ouvrages concernés, parfois largement étendu en raison du manque de papier, ces derniers seront difficiles à trouver sur le marché, à la grande déception des libraires. Il faut dire que cette crise tombe mal, pile au moment où la lecture papier et ses bienfaits retrouvent de la valeur aux yeux des lecteurs. Reste alors à voir où cette situation va mener. La pénurie va-t-elle s’amplifier avec les politiques d’arrêt de déforestation, signant une transition définitive vers les livres numériques ?