Photographie : 3 astuces pour prendre de belles images

Publié le 

3 astuces pour prendre de belles photos / iStock.com - Marco_Piunti
3 astuces pour prendre de belles photos / iStock.com - Marco_Piunti

Lumière, composition, réglages… Découvrez nos 3 astuces pour faire de belles photos !

1. Choisissez la bonne lumière

Quelle soit naturelle ou artificielle, la lumière est l’une des composantes essentielles d’une photo réussie. En intérieur, en extérieur, de jour ou de nuit, vous devez composer avec la lumière à votre disposition. Dépendamment du cadre dans lequel vous vous trouvez, il peut s’agir de la lumière naturelle du soleil ou d’une lumière artificielle provenant d’une source secondaire, comme un néon, un phare automobile ou encore un lampadaire. Les belles photos sont souvent les plus simples et les plus spontanées. Aussi, pour un résultat artistique, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans des accessoires coûteux, comme un système de flash trop évolué. Lors de la prise de vue, sentez-vous libre de jouer avec la lumière, en adoptant une position et un angle adéquats. Pour un résultat optimal, n’oubliez pas de régler l’exposition de votre appareil photo.

2. Cherchez la meilleure composition

La première question à vous poser lorsque vous attrapez votre appareil photo est simple : que voulez-vous que l’on voie sur votre photo ? Pensez à la « composition » de votre cliché. La composition désigne la façon dont les différents éléments à disposition s’ordonnent, naturellement ou de manière artificielle. Pour une prise de vue réussie, soignez la perspective pour bien identifier votre sujet. Vous pouvez pour cela vous aider des grilles de votre appareil.  Placez votre sujet ou objet au centre de votre photo, ou au premier plan. Si vous avez un sujet docile et mobile, vous pouvez lui demander de se déplacer, en fonction de la lumière et des éléments du décor dans lequel il évolue. Si votre sujet est fixe, c’est à vous de vous déplacer pour obtenir la meilleure composition possible. A votre guise, vous pouvez intégrer des éléments en adaptant votre cadrage ou en ajoutant des accessoires, en fonction de l’effet que vous recherchez.

 La composition n’est pas vaine : elle permet de sublimer un portrait ou un paysage, mais aussi d’ajouter une patte personnelle et une démarche artistique à la photo.

3. Évitez le zoom et le flash

Le zoom et le flash sont des outils aussi précieux que dangereux. Notre conseil : si vous ne savez pas les utiliser, évitez tout simplement de vous en servir ! Vous risquez en effet de rater votre effet et votre photo. Dans les situations qui s’y prêtent, il vaut mieux vous approcher avec votre appareil, ou régler manuellement la luminosité.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : photographie