Pinterest : rejoignez-nous !

Publié le  - Mis à jour le 

Pratique est désormais sur Pinterest !/ iStock.com - Alexsl
Pratique est désormais sur Pinterest !/ iStock.com - Alexsl

C’est nouveau, Pratique a son profil Pinterest ! Vous pourrez ainsi retrouver tous vos articles préférés en les sélectionnant dans nos tableaux principaux : Actualité, Brico, Santé & bien-être, Ma vie pratique, Déco, Jardins, Fiches pas à pas, Modèles de lettres, Recettes de cuisine. 

Pour marquer le coup, voici un petit retour sur cette plateforme aux multiples succès.

Pinterest, une plateforme visuelle

« Liker une photo sur un mur » est devenu monnaie courante chez les jeunes. Désormais, la nouvelle tendance ultra « in » est d’ « ajouter des pins dans son board » grâce à Pinterest.

Fondée en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, Pinterest, à mi-chemin entre le réseau social et le blog, compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Quel est le principe ?

« Pinterest » est un mot valise qui vient de l’anglais « pin » = punaiser et « interest » = intérêts. Concrètement, ce réseau permet à l’utilisateur d’ajouter des « épingles » (photos, citations ou même recettes) trouvées sur la plateforme, à un tableau (thème) qu’il se constitue. Prenons un exemple : Marie aime beaucoup la cuisine et les voyages. Elle va donc se créer un profil ainsi que deux tableaux différents : Cuisine et Voyages. Ainsi, lorsqu'elle naviguera sur Pinterest pour voir les publications des autres utilisateurs sur ce sujet, elle pourra ajouter n’importe quelle photo à ses tableaux et se créer un répertoire d’idées.

À noter : Vous pouvez également ajouter des photos personnelles à votre tableau ou certains articles de sites internet agrémentés de la notion « Pin it ».

Quelles sont les principales fonctionnalités de Pinterest ?

  1. Pinterest est une grande source d’inspirations. Flâner sur la plateforme permet de remarquer les nouvelles tendances et de trouver des idées sur des thèmes qui nous intéressent : peinture, voyages, cuisine, projets ou réalisations…
  2. Pinterest est un marque page. En épinglant les photos ou articles qui vous intéressent sur votre « board » ou « tableau », vous gardez ainsi une trace des sites web qui vous inspirent. En effet, en cliquant sur la photo repérée, vous accédez au site correspondant et ainsi, au contenu de l’article.
  3. Avec Pinterest, vous pouvez créer une communauté et partager vos passions et centres d’intérêts avec les autres internautes. Vous pouvez, entre autres, vous abonner aux tableaux qui vous intéressent.
  4. Pinterest est un outil de communication visuelle. Certaines marques ou associations l’utilisent donc pour faire passer des messages. C’est le cas de PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), association de défense des droits des animaux, qui, le 26 avril dernier, a mis en place une opération « choc ». L’association a détourné, pendant la Fashion Week, plusieurs publications de mannequins. Les internautes, au lieu de tomber sur la photo qu’ils désiraient, se retrouvaient face à des photos d’animaux morts.

Pinterest est une plateforme qui plaît principalement aux femmes et l’utilisation se fait avant tout sur mobiles et tablettes. Les thèmes de l’éducation, de la décoration, de la mode et de la gastronomie sont les plus en vogue.

La plateforme américaine a annoncé le mois dernier qu’elle comptait, pour la première fois de son histoire, plus d’utilisateurs dans le monde qu’aux États-Unis.

Les nouveautés

Pinterest a dévoilé le mois dernier sa nouvelle fonctionnalité : « Idées à la une ». L’utilisateur pourra ainsi, rapidement, accéder aux nouvelles tendances. D’abord accessible sur Android, vous pourrez bientôt y avoir accès sur iOS. Des rumeurs affirment que certaines célébrités influentes sur Pinterest comme Keren Ann ou Benjamin Biolay créeront leur propre tableau dans cette rubrique.

Disponible désormais en 31 langues et sur n’importe quel support, Pinterest a également développé un nouveau design pour son application, plus épuré, ainsi qu'une utilisation plus rapide et plus performante.

Enfin, le service a annoncé qu’il allait permettre aux marques et entreprises de payer pour des pins sponsorisés, leur permettant une apparition plus fréquente et un choix de cibles plus précis.

Pratique sur Pinterest, c'est ici ! 

Cet article a recueilli 5 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique

Mots clés :photosréseaux sociaux