Pour sauver la planète, mangez votre assiette !

Publié le 

Pour sauver la planète, mangez votre assiette ! / iStock.com-bhofack2
Pour sauver la planète, mangez votre assiette ! / iStock.com-bhofack2

Certains grands chefs utilisent de la vaiselle comestible afin d’éviter le gaspillage et de réduire les déchets. Les particuliers peuvent suivre leur exemple, non seulement pour impressionner leurs invités, mais surtout pour préserver la planète.

De nombreuses personnes utilisent des couverts, des verres et des assiettes jetables en plastique à l’occasion d’un pique-nique ou d’un barbecue. La tendance est aujourd’hui aux ustensiles et assiettes comestibles afin de réduire les déchets.

Non au gaspillage

En 2013, Thibault Gilquin et Hélène Hoyois ont eu l’idée de fabriquer de la vaisselle comestible après avoir constaté la quantité de déchets non recyclables dans les poubelles à l’issue d’une soirée. Les deux entrepreneurs belges ont donc créé leur start-up Do Eat et commencé à proposer des verrines qui fondent en bouche pour éviter le gaspillage. Les produits de la marque sont fabriqués avec des épluchures de pommes de terre issues des restaurants et des ménages belges. D’autres chefs ont aussi adopté cette démarche à l’instar de Jean Imbert, vainqueur de Top Chef 2012, qui a conçu un bol en pain avec l’artisan boulanger Éric Kayser. Pour ne rien jeter, la mie du pain est transformée en pudding offert à l’association "Cé Ke du bonheur" et aux enfants malades. De leur côté, le chef Marx et le physicien Stéphane Haumont ont mis au point un contenant à base d’algues afin de remplacer les bouteilles. Cette poche sphérique a la particularité de se dégrader complètement en 3 jours si elle est jetée dans la nature.

Des couverts gourmands 

Quelques astuces simples permettent de fabriquer des couverts comestibles pour impressionner les invités. En effet, il suffit de donner la forme d’une cuillère à une pâte à cookie ou à une pâte sablée pour en faire des ustensiles gourmands. Des moules en silicone sont disponibles pour obtenir une forme parfaite. Pour les contenants, il est relativement facile de confectionner des bols comestibles avec de l’eau, du sirop de maïs, du sucre cristallisé et un peu de colorant. Pour l’amuse-bouche, vous pouvez découper des quarts de concombre et les vider à l’aide d’une cuillère. Ces coupes en concombre peuvent accueillir aussi bien un gaspacho de tomates que des dés de betteraves ou du cream cheese.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine