Pourquoi les mangas et les animés, issus de la culture japonaise, marchent autant chez les jeunes ?

Publié le 

Pourquoi les mangas et les animés, issus de la culture japonaise, marchent autant chez les jeunes ? / iStock.com - stefanopolitimarkovina
Pourquoi les mangas et les animés, issus de la culture japonaise, marchent autant chez les jeunes ? / iStock.com - stefanopolitimarkovina

Les mangas japonais sont populaires depuis leur apparition à partir de 1960. Cependant, leur succès s’est encore plus renforcé ces dernières années. Cet engouement se ressent particulièrement auprès des jeunes.

Le Japon se distingue par une culture riche et propre. La pâtisserie japonaise, c’est de la poésie dans l’assiette. Le pays est également connu pour ses mangas. Les premières adaptations animées ont été produites par Osamu Tezuka dans les années 1960. Cependant, cette popularité a toujours été constante. Les mangas captivent toujours autant, surtout les jeunes, même aujourd’hui.

De nombreuses histoires facilement accessibles

Les mangas font fureur auprès des jeunes. Cela s’explique par le fait qu’il est devenu plus facile d’en regarder grâce à Internet. Il existe de nombreuses plateformes proposant des mangas en streaming live. En quelques clics, les jeunes peuvent accéder à des milliers d’histoires intéressantes.

Outre le fait de manger de délicieux ramen, une tendance venue de la pop culture japonaise, les jeunes accros aux mangas apprécient les histoires racontées. Elles sont originales, mixant modernité et tradition. Les fans s’identifient facilement aux personnages. Ces derniers vivent généralement dans une société qu’ils comprennent, étant entourés par les nouvelles technologies. En général, les histoires traitent aussi de profonds problèmes de la société tout en montrant les diverses facettes d’un être. En somme, les jeunes comprennent mieux le monde à travers les mangas japonais.

Multiplication des événements liés aux mangas

La popularité des mangas a beaucoup évolué ces dernières années grâce à l’apparition de conventions comme la Japan Expo et beaucoup d’autres. Ces événements sont destinés à la promotion d'anciens et de nouveaux titres. Ils représentent aussi des occasions de rencontrer d’autres fans. Les adeptes de mangas y vont pour échanger ou pour mieux connaître un personnage en particulier. Un certain nombre d’entre eux se déguisent même en leur personnage préféré. Il s’agit de cosplay. Les cosplayeurs ne manquent pas d’imagination. Certains vont même jusqu’à produire des costumes très réalistes. La plupart des jeunes accros aux mangas attendent avec impatience ce type d’événement ou l’occasion de visiter les parcs d’attraction à thèmes au Japon.

L’adaptation des mangas en jeu vidéo ou vice-versa aide beaucoup à l’amélioration de l’attractivité de cette forme d’art. Les jeunes s’identifient encore plus à leurs personnages préférés en les incarnant dans les jeux.

Faire partie d’une communauté

Les passionnés de mangas sont plus libres aujourd’hui. En effet, ils étaient fichés geek auparavant. Certains se sont même vus rejetés par les autres à l’école. Les choses ont bien changé avec l’évolution de la technologie. Leur univers est devenu populaire. Les fans de manga sont montés au rang des “cool”. De nombreuses communautés se sont formées au fil des ans :

  • À l’école ;
  • Dans les quartiers ;
  • Sur les réseaux sociaux ;
  • Sur les plateformes de streaming.

Bref, le manga rassemble les jeunes. Il ne semble plus y avoir de frontières entre les amateurs, sauf les questions de goût et d’appréciation.