Présentation du badge VIGIK®

Publié le 

Présentation du badge VIGIK® / iStock.com - LumineImages
Présentation du badge VIGIK® / iStock.com - LumineImages

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du badge ou pass VIGIK® ? Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Voici diverses informations.

Quelques mots sur l'association VIGIK®

L’Association VIGIK®, dont les membres fondateurs sont, entre autres, La Poste, Enedis, GrDF, CDVI, Ouest France ou encore Horanet, a été créée afin de gérer la marque VIGIK® (GMV). Les missions de l’association ? Elles sont diverses :

  • faire évoluer le référentiel VIGIK® ;
  • mandater les organismes de certification afin de contrôler la conformité des produits VIGIK® ;
  • gérer la marque au quotidien…

En revanche, l’association ne fabrique et ne distribue aucun produit. Le badge VIGIK® est ainsi développé par des fabricants.

La Poste est propriétaire de la marque VIGIK® et membre de toutes les instances de l’Association VIGIK®.

Les limites du badge d'immeuble 

Le badge d’immeuble offre divers avantages, mais aussi quelques inconvénients. Il est pratique, car il permet d’avoir accès aux entrées d’immeubles ainsi qu’aux ascenseurs et autres parkings. Il peut en outre être activé/désactivé (notamment en cas de vol).

En revanche, concernant la sécurité, cette dernière n’est pas optimale. De nos jours, un simple petit tour sur Internet permet ainsi de faire la copie d’un badge d’immeuble.

Le badge VIGIK® : de quoi s'agit-il ? 

C’est à la fin des années 1990 que les premiers sites pilotes employant le contrôle d’accès VIGIK® voient le jour. L’idée ? Proposer un système dédié aux professionnels ayant besoin d’avoir accès aux parties communes de tel ou tel immeuble.

Il s’agit en fait d’une carte NFC (dont le format est similaire à celui des cartes bancaires) valide au moins 24 heures et rechargeable sur une borne spéciale. La carte dispose en outre d’horaires de fonctionnement définis en fonction des prestataires. Les données sont chiffrées, ce qui augmente la sécurité et empêche les copies de badges évoquées précédemment.

Le badge VIGIK® a notamment remplacé la clé mécanique « universelle » qui pouvait être facilement dupliquée. Il s’agit d’une solution plus fiable et plus sécurisée. Le badge VIGIK® s’adresse :

  • aux gestionnaires d’immeubles qui ont ainsi le contrôle sur l’accès des parties communes ;
  • aux prestataires qui peuvent ainsi avoir accès aux immeubles même en l’absence des gestionnaires/résidents.

En somme, les habitants des immeubles disposent d’un badge tandis que les facteurs et autres utilisent le pass VIGIK®.

Les avantages du badge VIGIK sont variés : simple à installer et à utiliser, sécurisé, programmable, doté d’un numéro de série…

350 000 immeubles équipés

À l’heure actuelle, on dénombre 350 000 entrées d’immeubles équipées du système VIGIK®. De plus, on compte 170 000 pass VIGIK® actifs.

Il est à noter que les fabricants qui veulent développer des systèmes VIGIK® doivent acquérir le référentiel technique et réglementaire ainsi qu’une licence de développement. Une licence d’exploitation est quant à elle nécessaire pour commercialiser des produits VIGIK®.

Peuvent être labellisés VIGIK® :

  • les modules électroniques pour serrures électroniques ;
  • les serrures électroniques ;
  • les dispositifs de chargement des badges.

Les installateurs/revendeurs souhaitant commercialiser des produits VIGIK® sont quant à eux invités à se rapprocher de fabricants labellisés VIGIK® et dont la liste complète est disponible en ligne.