Primaires citoyennes : comment participer à la désignation du candidat de la gauche ?

Publié le 

Primaires citoyennes
: comment participer à la désignation du candidat de la gauche ?
Primaires citoyennes : comment participer à la désignation du candidat de la gauche ?

Alors que l’élection présidentielle se profile à l’horizon et que la droite et le centre ont déjà désigné leur candidat en la personne de François Fillon (LR), c’est au tour de la Belle Alliance populaire de procéder à sa primaire au mois de janvier.

Quels seront les candidats en lice ?

L’alliance des gauches, à l’exclusion du mouvement La France insoumise et d’Europe Ecologie Les Verts, participera à la primaire.  L’Alliance regroupe le Parti Socialiste, le Parti Radical de Gauche et l’Union des Démocrates et des Ecologistes (UDE), coalition qui rassemble le Parti Ecologiste et le Front Démocrate.

Les électeurs du PS auront le choix le plus large avec quatre représentants : Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls. Le Front Démocrate sera représenté par Jean-Luc Bennahmias, le Parti Ecologiste par François de Rugy et le Parti Radical de Gauche par Sylvia Pinel.

Qui peut voter ?

Pourront voter tous les citoyens français  inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016  sur justification d’une pièce d’identité. Pourront également voter certaines catégories de personnes ciblées, qui se seront préinscrites avant le 25/12/16 à minuit (les personnes dont la majorité est intervenue entre le 1er/01/16 et le 22/04/17 ; les adhérents mineurs de plus de 16 ans et qui n’auront pas 18 ans au 23/04/17 ; les adhérents à l’étranger des partis organisateurs, les adhérents des mouvements de jeunesse des partis concernés, et bien sûr les adhérents des partis concernés).  

En ce qui concerne les Français résidant à l’étranger, ils pourront voter par voie électronique à condition d’être inscrits sur la liste électorale consulaire au 31/12/15  et de s’être inscrit au préalable sur le site http://www.lesprimairescitoyennes.fr/ (inscriptions closes à ce jour).

Enfin, chaque bureau  mettra à disposition des votants une feuille d’émargement dans laquelle ces derniers s’engageront à reconnaitre les valeurs de la gauche. Ils devront par ailleurs contribuer aux frais d’organisation de la primaire et s’acquitter en conséquence d’un euro par tour. 

Où et comment se déroulera le vote ?

Les dimanches 22 et 29 janvier 2017 les bureaux de vote de France métropolitaine seront ouverts de 9h à 19h pour accueillir les participants. Il sera possible de voter à proximité de son domicile car - selon la règle adoptée par les partis co-organisateurs -  il y aura «Un bureau de vote minimum par canton et […] un maillage de proximité des bureaux de vote ».

Environ 8 000 bureaux de vote seront mis à contribution.

A noter que le site officiel de l’organisation des primaires permet de géolocaliser le bureau de vote le plus proche.

Pour les Français résidant à l’étranger ou dans les départements d’outre-mer, les dates du scrutin seront ajustées.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne