Prime de Noël 2016 : pour qui, quand et combien ?

Publié le 

Prime de Noël 2016 : pour qui, quand et combien ?
Prime de Noël 2016 : pour qui, quand et combien ?

La Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la reconduction cette année de la prime de Noël, présentée comme un coup de pouce du gouvernement pour les revenus les plus modestes en période de Fêtes de Noël. Si le montant de la prime n’augmente pas, le nombre de bénéficiaires passera cette année la barre des 2, 5 millions.

A qui la prime de Noël est-elle destinée ?

La prime de Noël, instaurée sous le gouvernement Jospin en 1998, est destinée aux personnes aux ressources modestes. C’est-à-dire les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), si les ressources financières du foyer fiscal n’excèdent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de la famille. Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER), de la prime transitoire de solidarité (PTS) et de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité toucheront également la prime de Noël.

A combien s’élève-t-elle ?

Le montant de la prime varie selon le montant de l’allocation touchée et de la composition du foyer fiscal. Les bénéficiaires du RSA vivant seuls et sans enfant toucheront 152,45 euros. Une personne au RSA élevant seule son enfant touchera 228,67 euros, alors qu'un couple au RSA avec deux enfants touchera 320,14 euros. Ces montants sont les mêmes que ceux de l’année 2015. 

Quelles démarches effectuer pour l’obtenir ?

Le versement de la prime ne nécessite aucune démarche particulière. La prime de Noël sera automatiquement versée par la Caisse d'allocation familiale (CAF) ou Pôle emploi – selon la situation – entre le 14 et le 19 décembre.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : argent