Produits ménagers bio : ils préservent aussi votre santé

Publié le 

Les produits ménagers préservent aussi votre santé / iStock.com-artursfoto
Les produits ménagers préservent aussi votre santé / iStock.com-artursfoto

À l’heure où la protection de l’environnement devient un enjeu majeur, de plus en plus de consommateurs privilégient les produits d’entretien bio. Certains en fabriquent même chez eux avec des recettes simples et des ingrédients 100% naturels.

Les préoccupations d’ordre sanitaire et environnemental incitent les consommateurs à préférer les produits ménagers biologiques aux détergents classiques. Zoom sur les solutions écologiques pour l’entretien de la maison.

Des produits ménagers bio

Les produits ménagers bio pullulent dans les rayons des grandes surfaces et ils ne coûtent pas forcément plus cher que les détergents classiques. Cependant, les mentions “naturel” et “écologique” sur les bouteilles ne garantissent pas la qualité des articles proposés. Seuls les labels comme NF Environnement et l’Écolabel européen sont apposés sur les produits respectueux de l’environnement. Il est possible d’en commander en ligne sur des sites spécialisés tels que www.naturalia.fr, www.greenweez.com ou www.aboneobio.com.

Des produits de la vie courante

Certains produits de la vie courante peuvent être utilisés pour nettoyer la maison. Ainsi, le vinaigre blanc est bien connu pour ses actions sur le tartre, la graisse et les odeurs. La pierre d’argent est aussi recommandée pour nettoyer et polir les surfaces en inox, en PVC ou en vitrocéramique. Elle est aussi efficace sur les joints de carrelage, la semelle du fer à repasser, ainsi que les sols en marbre, en linoléum ou en carrelage. Le savon noir et le savon de Marseille sont aussi réputés pour leur efficacité contre les taches les plus tenaces. Pour sa part, le bicarbonate de soude peut être utilisé aussi bien pour adoucir le linge que pour déboucher les canalisations.

Des recettes bio faites maison 

Quelques recettes simples permettent de mettre au point des produits ménagers 100% naturels. Pour un nettoyant multi-usage, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à café d’huile essentielle de lavande ou de citron dans 2 litres d’eau chaude. Pour vous débarrasser des dépôts de calcaire, mélangez ½ cuillère à café d’huile d’arbre à thé et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau chaude.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé