Psychologie : quand les dessins des enfants parlent pour eux

Publié le 

Psychologie : quand les dessins des enfants parlent pour eux / iStock.com - czarny_bez
Psychologie : quand les dessins des enfants parlent pour eux / iStock.com - czarny_bez

Votre enfant adore dessiner ? Sachez que chacune de ses œuvres est unique et reflète certains de ses ressentis. En délivrant des informations, ces images en disent long sur lui.

Après un évènement traumatisant ou tout simplement au quotidien, regarder les dessins réalisés par votre enfant permet d’en apprendre davantage sur sa psychologie. En effet, ces images peuvent lui permettre d’extérioriser ses sentiments.

Interpréter les dessins des enfants : pourquoi ?

Comme la parole ou les jeux, le dessin constitue un moyen d’expression. À travers les images qu’il réalise, l’enfant révèle ses craintes, sa tristesse, mais aussi sa joie de vivre ou ses désirs. Permettant à votre bambin de communiquer, le dessin offre un aperçu de sa personnalité. Ses œuvres sont le reflet des relations qu’il entretient avec les choses et son entourage. À noter qu’un enfant qui dessine est avant tout éveillé et bien portant. Au contraire, ceux qui ne dessinent jamais peuvent souffrir d’un traumatisme plus ou moins important.

Le choix du matériel

Mis à part le dessin en lui-même, le matériel utilisé comme le crayon ou les feuilles reflète aussi les envies de l’enfant ainsi que sa personnalité. Par exemple, ceux qui ont du mal à communiquer ou à s’exprimer utilisent souvent des crayons pourvus d’une pointe fine. En revanche, les enfants se démarquant par leur détermination préfèrent les crayons à pointe grasse et large. De même, choisir des feuilles grand format marque une envie de se montrer et d’être vu. En revanche, l’utilisation d’une feuille de taille réduite dénote une bonne concentration.

La signification des dessins des enfants

L’interprétation des dessins d’enfant est du ressort des spécialistes. Toutefois, certains peuvent être analysés par les parents. Dans le cas du dessin d’une maison, représentant l’encadrement, l’image réalisée représente le type de relation affective et le degré de sécurité ressentis au sein du foyer. Par exemple, le dessin d’une petite maison reflète un caractère introverti et timide, mais aussi le sens de la famille. Le dessin d’un ou de plusieurs arbres peut aussi révéler diverses informations permettant de comprendre le petit dessinateur. Par exemple, le tronc représente son comportement, tandis que la couronne est l’image des aptitudes relationnelles et intellectuelles. Certains signes doivent aussi alerter les parents comme des noircissements excessifs, des dessins répétitifs au fil des mois, des figures vides ou encore des personnages avec des parties manquantes systématiquement.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation