Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire et quels sont ses avantages ?

Publié le 

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire et quels sont ses avantages ? - iStock.com/DigiStu
Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire et quels sont ses avantages ? - iStock.com/DigiStu


L’été est là et avec les fortes chaleurs et canicules à répétition, vous aimeriez vous offrir une piscine pour vous rafraîchir sans pour autant démarrer des travaux dans votre jardin et dépenser une somme conséquente. La piscine tubulaire pourrait alors vous convenir. Explications.

Présentation d’une piscine tubulaire

Une piscine tubulaire hors sol est un bassin qui n’est pas enterré mais posé sur le sol. Le terme « tubulaire » fait référence aux tubes en acier qui composent son armature. Ces tubes permettent de soutenir la poche en PVC qui se remplit d’eau pour former la piscine. 
Prévue pour être une piscine temporaire, ce bassin s’installe dès l’arrivée des beaux jours, et se démonte à la fin de l’été. Il en existe de plusieurs tailles et plusieurs formes. Ils sont équipés d’un système de filtration à savoir d’une pompe et d’un filtre à sable ou à cartouche pour garantir la qualité de l’eau.

Les avantages des piscines tubulaires 

Les piscines tubulaires présentent de nombreux avantages, mais le plus important est certainement son prix. Vous pouvez vous offrir un bassin hors sol à partir de 100 euros, même si son prix peut monter jusqu’à 2 000 euros en fonction du modèle choisi comme par exemple une piscine hors sol en bois. Son installation ne nécessite aucuns travaux dans votre jardin, ainsi il n’est pas nécessaire de demander une autorisation pour l’installer. En effet, les mairies ne demandent pas d’autorisation de permis de construire si la piscine mesure moins de 20 mètres carrés et qu’elle comporte des parois inférieures à 1 mètre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son installation est assez simple. Il faut compter environ deux heures pour la monter et la remplir d’eau. En revanche, pensez à bien la placer sur une surface plane, abritée des vents et de préférence exposée au soleil. Cela permettra à la piscine de chauffer de façon naturelle. 

Différents modèles pour différentes utilisations

Il existe de nombreux modèles différents de piscines tubulaires. Vous avez donc un large choix pour trouver votre bonheur en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez simplement un petit bassin pour des enfants, il existe des petits modèles adaptés. Ou à l’inverse, il en existe qui font jusqu’à dix mètres de long, un modèle plus adapté à la nage ou au jeu sportif entre amis. Sa profondeur maximale est de 1 mètre 30. Les utilisateurs accèdent au bassin en utilisant une échelle. Cela permet également d’éviter les accidents avec les enfants, puisqu’il suffit de retirer l’échelle pour sécuriser la piscine. Il est tout de même toujours conseillé de se munir d’une alarme et d’une barrière de sécurité. 

Les piscines tubulaires sont assez résistantes et pourront servir pendant plusieurs saisons. En effet, si vous prenez soin de bien la ranger dans un endroit abrité l’hiver, le bassin ne se dégradera pas. Cependant, veillez tout de même à ne pas percer le liner avec des objets tranchants. L’idéal étant de ne pas mettre à l’intérieur des objets capables d’endommager la structure.