Qu'est-ce que le stand up paddle ?

Publié le 

Qu'est-ce que le stand up paddle ?
Qu'est-ce que le stand up paddle ?

Apparu à Hawaï en 1940, le stand up paddle se situe entre le surf et le kayak. Sa facilité d’accès et de prise en main en fait aujourd’hui l’un des sports les plus populaires sur les plages.

Accessible à tous sans distinction d’âge ou de sexe, le stand up paddle consiste à se tenir en équilibre sur une planche et à ramer à l’aide d’une pagaie pour avancer. Cette activité combinant sport et loisir se pratique aussi bien en bord de mer que sur un lac.

Un sport facile à maîtriser

Les amateurs de sports de glisse tels que le surf ou la planche à voile n’auront aucun mal à trouver leurs marques sur un stand up paddle. Pour les novices, environ un quart d’heure suffit pour prendre en main la planche. En effet, celle-ci est plus large et plus stable que celles utilisées par les surfeurs. Ceux qui ont du mal à garder leur équilibre peuvent commencer en s’agenouillant sur la planche. La bonne position consiste à se tenir debout sur la planche avec les pieds parallèles. Le pratiquant rame ensuite avec sa pagaie pour avancer et changer de direction. Toutefois, il est impératif de savoir nager pour pratiquer ce sport.

Seul ou en groupe

Le stand up paddle peut se pratiquer seul, en famille ou entre amis. Certains partent en solitaire sur leur planche et en profitent pour s’arrêter au beau milieu de la nature afin de se retrouver pour une séance de méditation. D’autres participent à des randonnées pour des moments de détente et de découverte en famille. Il est possible de se tenir à plusieurs sur une même planche. Les plus téméraires s’attaquent aux vagues à la façon des surfeurs. Le matériel de stand up paddle est proposé en location à environ 10 euros de l’heure ou 25 euros la demi-journée. Pour les débutants, des cours d’une heure à une heure et demie sont proposés sur les plages moyennant 35 à 50 euros, incluant le prêt du matériel.

Sources : sudouest.fr, notretemps.com, pleinevie.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air