Quand le réchauffement climatique raye un village canadien de la carte à cause des incendies

Publié le 

Quand le réchauffement climatique raye un village canadien de la carte à cause des incendies / iStock.com - Toa55
Quand le réchauffement climatique raye un village canadien de la carte à cause des incendies / iStock.com - Toa55

Un petit village de Colombie-Britannique n’est plus. Il a été rayé de la carte après qu’il ait affiché une température record pour une commune au Canada. Dans ce village situé à environ 260 km au nord-est de Vancouver, la température est montée jusqu’à 49,5 °C.

46,6 °C, puis 49,5 °C, ce sont les températures qui ont battu tous les records au Canada. Elles ont été enregistrées dans le petit-village de Lytton, en Colombie-Britannique. La chaleur a été tellement intense que des incendies ont éclaté dans de nombreuses forêts du pays. Il s’agit de l’une des conséquences du réchauffement climatique qui pourrait causer la montée des océans de deux mètres d’ici 2100.

Incendies globaux au Canada

En raison de la canicule au Canada, de nombreux incendies de forêts se sont déclarés dans tout le pays. Récemment, c’est le feu de Sparks Lake qui a fait la une des journaux. Il s’est étendu rapidement sur une surface de 2 300 hectares. Moins de 24 heures ont suffi pour voir apparaître les premières fumées. À part cet incendie, de nombreux autres foyers sont constatés un peu partout dans le pays dont le feu de George Road, à 7 km au sud de Lytton. Depuis le 16 juin, il ne cesse de progresser d'une superficie de 350 hectares. Les soldats du feu travaillent d’arrache-pied pour le maîtriser. 

Disparition d’un village

Mauvaise nouvelle pour le maire de Lytton et ses habitants, le village a été dévoré par les flammes. Malgré l’intervention des pompiers, le feu n’a pas pu être maîtrisé à temps. Avec une température avoisinant les 50 °C et alimenté par un vent violent, le feu s’est rapidement répandu. Il est venu à bout de ce village connu pour être un lieu apprécié des amateurs de rafting.

Deux incendies se sont déclarés quelques jours avant la disparition de Lytton. Les pompiers ont essayé de le contenir. C’est finalement un troisième feu apparu le 30 juin qui a eu raison du village. Selon le maire, il n’a fallu que 15 mn pour que les flammes entourent le village. Il a tout de suite ordonné l’évacuation. Les villageois se sont éparpillés dans le chaos. Certains sont allés au sud vers Boston Bar. D’autres ont rejoint le nord à Lillooet ou l’est à Merritt. Dans tous les cas, chaque ville s’est organisée pour accueillir les voisins rescapés.

Impact des incendies

La disparition de ce village figure parmi les conséquences les plus notables des incendies au Canada. Les habitants en souffrent également. Certains ont dû quitter précipitamment leur maison à cause de l’évacuation. D’autres se cloîtrent chez eux par peur car les effets de la canicule sur le corps s’avèrent dévastateurs. De plus, l’air devient de plus en plus invivable.

Causes des incendies

Ces incendies ont pour principales causes le réchauffement climatique, la canicule et les sécheresses comme le prédisaient les prévisions alarmantes. En été, le vent se fait rare et la végétation s’assèche. La température atteint facilement 40 °C et un feu peut se déclarer facilement. Dans certains cas, l’origine des feux de forêt est humaine, à l’instar de celui de Conte Creek.