École, entreprises : quels changements au 1er septembre 2017 ?

Publié le 

École, entreprises : quels changements au 1er septembre 2017 ? / iStock.com - praetorianphoto
École, entreprises : quels changements au 1er septembre 2017 ? / iStock.com - praetorianphoto

Qui dit rentrée dit nouveautés dans divers secteurs. Alors, qu’est-ce qui va changer à compter du 1er septembre 2017 ? Semaine de quatre jours dans certaines écoles, nouvelle liste de fournitures scolaires... Les changements concernent principalement le milieu scolaire mais pas seulement.

La semaine de quatre jours pour certaines écoles

Il y a quelques années, les écoles adoptaient la semaine de quatre jours. Celle-ci a ensuite été abandonnée pour être à nouveau adoptée.

À partir de septembre, les communes pourront donc organiser les semaines des classes de maternelle et primaire sur huit demi-journées elles-mêmes réparties sur quatre jours.

Vous souhaitez savoir si l’école de votre ou vos enfant(s) est concernée par le passage à la semaine de quatre jours ? Rendez-vous en ligne.

Une liste-modèle de fournitures scolaires

Afin de limiter les dépenses liées aux achats de fournitures scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a dressé une liste-modèle servant de référence aux directeurs/directrices d’écoles ainsi qu’aux enseignants notamment.

Elle inclut : un grand cahier de 96 pages (21 x 29,7 cm), un petit cahier de 96 pages (17 x 22), un cahier de musique de 48 pages (17 x 22 cm), deux protège-cahiers (21 x 29,7 cm et 17 x 22 cm), un rouleau de plastique pour les livres, un classeur rigide ou encore des pochettes transparentes perforées.

Bourses des collèges et lycées

Vous avez du 1er septembre au 18 octobre 2017 pour faire votre demande de bourse (pour les élèves allant dans un collège public). Il vous suffit de remplir le formulaire cerfa dédié.

Pour les lycéens, la demande était à déposer avant le 20 juin 2017 au secrétariat de leur établissement. Le formulaire à remplir était lui aussi disponible en ligne.

Une application mobile pour informer les parents

Le ministère de l’Éducation nationale a innové en 2016 avec une application mobile dédiée aux parents. Elle s’appelle eParents et permet à ces derniers d’obtenir diverses informations utiles et pratiques sur la scolarité de leur(s) enfant(s).

Pour cette rentrée 2017, l’application est toujours disponible. Horaires, emploi du temps, informations générales... Elle permet aux parents d’élèves du CP à la 3e d’accéder à de multiples renseignements.

De nouvelles dates de vacances scolaires

Elles sont toujours très attendues par les petits comme par les grands : il s’agit bien entendu des vacances scolaires ! Le calendrier de ces dernières est disponible en ligne.

Vérifiez dans quelle zone se trouve l’école de votre enfant puis regardez le tableau proposé en ligne. Vous pouvez même anticiper en regardant les dates des vacances 2018-2019.

La hausse de la fraction insaisissable de salaire

Pour que les salariés aient de quoi vivre, seule une partie de leur rémunération peut être saisie. Cette part est déterminée par un barème publié chaque année par décret.

Le 1er septembre 2017, la fraction insaisissable de salaire va augmenter. Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le barème 2017.

Publication des accords collectifs et autres nouveautés

Dès le 1er septembre, les accords collectifs - d’entreprise, d’établissement, de groupe et de branche - devront être publiés dans une base de données en ligne.

Parallèlement, les conditions liées à la retraite anticipée des travailleurs handicapés vont changer. En outre, les salaires conventionnels de divers secteurs (animation, habillement...) vont augmenter.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne