High-Tech : quels sont les bons gestes de la sécurité numérique ?

Publié le 

Quels sont les bons gestes de la sécurité numérique ? / iStock.com-Warchi
Quels sont les bons gestes de la sécurité numérique ? / iStock.com-Warchi

De nouveaux cas de piratage informatique font régulièrement la Une des médias. Les attaques concernent aussi bien des particuliers que des entreprises. Pourtant, il est possible de prendre des précautions afin de s’en prémunir.

Internet et les outils informatiques sont aujourd’hui indispensables, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités. Zoom sur les bons gestes de sécurité numérique pour empêcher les tentatives de piratage.

La sécurité numérique avant tout

Pour optimiser la protection de vos données personnelles, pensez à sécuriser l’accès à vos appareils, notamment votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur, à l’aide d’un code ou d’un mot de passe. Les mêmes précautions s’imposent pour vos adresses e-mail et vos comptes sur les réseaux sociaux. Il est recommandé d’utiliser une clé de verrouillage différente pour chaque terminal et chaque compte. Certains logiciels facilitent la gestion des mots de passe.

La vigilance à tout instant

La vigilance est de mise, surtout pour les achats en ligne. Les sites sécurisés sont reconnaissables à leur adresse commençant par https// au lieu de http//. Ces plateformes présentent l’avantage de garantir la confidentialité des informations fournies par les utilisateurs. Quoi qu’il en soit, évitez à tout prix de partager des informations sensibles comme vos codes bancaires ou votre mot de passe. Pour une sécurité maximale des transactions, la technologie 3D Secure permet d’obtenir par SMS un code supplémentaire pour valider un achat. En outre, la prudence s’impose aussi par rapport aux courriels reçus et aux correspondances sur les réseaux sociaux. Accordez une importance particulière à l’identité du correspondant et à la langue utilisée.

Les aides en cas de piratage

Si vous pensez être victime d’une attaque de pirates informatiques, n’hésitez pas à signaler l’incident sur cybermalveillance.gouv.fr. Le site vous aidera à établir un diagnostic de votre situation et vous orientera vers les spécialistes ou les organismes capables de résoudre les problèmes rencontrés. Vous pouvez également signaler des sites suspects ou des contenus illicites sur internet-signalement.gouv.fr.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique