Radiooooo : les ondes d'antan se redécouvrent sur le web

Publié le 

Radiooooo : les ondes d'antan se redécouvrent sur le web / iStock.com - mactrunk
Radiooooo : les ondes d'antan se redécouvrent sur le web / iStock.com - mactrunk

Apparue en 2014 à l’initiative du DJ Benjamin Moreau, Radiooooo est une webradio qui ambitionne de faire voyager les auditeurs dans le temps et dans l’espace. Elle diffuse aussi bien des tubes des années 30 que des titres des années 60 ou 90.

Sur Radiooooo, les nostalgiques souhaitant réécouter les tubes qui ont bercé leur jeunesse et les curieux désirant découvrir des chansons d’autres époques et d'autres continents sont les bienvenus. Benjamin Moreau y partage son précieux trésor.

Une riche collection

En une dizaine d’années, l’ancien DJ du Baron Benjamin Moreau et ses amis ont réuni une riche collection de musiques de divers pays et de différentes époques. D’après ses dires, ce membre du duo Kolkoz a créé Radiooooo afin de partager avec le public ce trésor commun inestimable totalisant près de 30 000 titres. La diversité est au rendez-vous avec des chansons de Line Renaud, Barbra Streisand, Jack Hylton, The Eskimo’s ou Pepa Flores.

Un fonctionnement simple

Radiooooo se distingue des autres webradios comme Deezer ou Spotify par le mode d’organisation de sa plateforme. Cette plateforme peut être une alternantive si vous ne savez pas quel service de musique en ligne choisir. Les titres sont classés suivant trois critères : la géographie, le temps et le feeling de l’auditeur. Ainsi, il suffit à ce dernier de sélectionner un pays et une décennie pour écouter les titres correspondant à ses critères. L’auditeur peut également choisir le mode “Taxi” pour voyager en musique à travers les époques et les pays. Il a enfin la possibilité de personnaliser sa playlist en fonction de son humeur du moment.

Une webradio participative

Benjamin Moreau est particulièrement fier du fonctionnement collaboratif de Radiooooo. En effet, la webradio permet aux auditeurs de soumettre des titres. D’après le DJ, sa radio 2.0 en reçoit près de 8 000 par mois, dont près de 10% rejoignent les archives. La collection s’enrichit ainsi au fil du temps.