Recyclage : ne jetez pas votre vieille veste en jean, customisez-la !

Publié le 

Recyclage : ne jetez pas votre vieille veste en jean, customisez-la ! / iStock.com - amete
Recyclage : ne jetez pas votre vieille veste en jean, customisez-la ! / iStock.com - amete

Indémodable et passe-partout, la veste en jean se pare de toutes les couleurs. Pour donner une seconde jeunesse à un modèle ancien, il est possible de la customiser.

À l’heure où la tendance est au recyclage, les vestes en jean ne sont pas épargnées. Au lieu de jeter des modèles anciens, certains ont eu la bonne idée de leur offrir une nouvelle jeunesse. Comme le dirait Lavoisier : “Rien ne se perd… Tout se transforme”.

Des décorations en tout genre

Pour donner une touche rock’n roll à une veste en jean, il est facile de la décorer avec des clous au niveau des épaules ou du dos ou encore avec des badges et des broches. Pour un style plus girly, les clous peuvent être remplacés par des perles. Pour une décoration originale, une autre idée consiste à coudre des boutons sur la veste en utilisant des fils multicolores.

Des pièces pour une veste originale

Celles qui disposent d’une machine à coudre peuvent en profiter pour ajouter des pièces à leur veste en jean. Cette pratique appelée tie and dye consiste à découper des morceaux de tissu et à les coudre à certains endroits. Il peut s’agir d’un tissu prélevé sur un pull, une chemise, un bandana, voire un sac. Certaines n’hésitent pas à coudre des morceaux de dentelle sur leur veste pour une touche plus féminine, voire de changer complètement sa coupe.

De la peinture pour les artistes

Ceux ou celles qui ont un don pour la peinture peuvent mettre à profit leur talent pour réaliser des inscriptions ou des dessins sur leur vieille veste en jean. Bien entendu, des peintures pour tissu sont recommandées pour une meilleure tenue dans le temps. Si certains affichent leur patriotisme avec un drapeau peint dans le dos, d’autres préfèrent des motifs issus de leur imagination. Dans tous les cas, l’objectif est de décorer la veste selon ses envies.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mode