Rentrée des classes : nos astuces pour faire un cartable écolo

Publié le 

Rentrée des classes : nos astuces pour faire un cartable écolo / iStock.com - shih-wei
Rentrée des classes : nos astuces pour faire un cartable écolo / iStock.com - shih-wei

C’est bientôt la rentrée ! L’achat de fournitures devient une priorité. Pourquoi ne pas adopter un mode de consommation plus écolo pour changer ? Pour la transition, commencez doucement avec un cartable par exemple.

La préservation de l’environnement est le combat de tout le monde. Il doit commencer dès le plus jeune âge, et même les écoliers. Profitez de cette rentrée scolaire pour commencer à adopter une attitude écologique comme acheter des fournitures respectueuses de l’environnement. D’autant plus que préparer la rentrée scolaire avec le Covid est compliqué.

Les nouveaux cartables pas sains pour les enfants

Adopter un mode de vie écologique est louable. Pour inculquer des valeurs comme le respect de l’environnement, conscientiser l’enfant est important. Les nouveaux cartables ne sont pas toujours sains pour les petits. Ils sont fabriqués avec des matériaux qui ne sont pas écologiques. Les cartables sont généralement composés de plastiques. Certains sont même jetables et non recyclables. Des fabricants utilisent aussi de la colle contenant des solvants. Tous ces éléments combinés aux contenants du cartable peuvent être toxiques pour le système nerveux. Les enfants pourraient développer des allergies. Pour toutes ces raisons, il est préférable d’offrir ou de faire un cartable écologique aux enfants qui doivent être aussi protégés du Covid 19.

Recycler le vieux cartable

Faire un cartable écolo est à la portée de tout le monde. Le moyen le plus facile d’y arriver est de faire du recyclage. Il s’agit d’utiliser les vieux cartables qui sont moins dangereux, n’étant plus neufs. Il se peut que l’enfant en ait assez de son sac à dos. Ne paniquez pas ! Il est tout à fait possible de prendre quelques fournitures comme de vieilles trousses ou des autocollants pour le customiser. Pour obtenir plus facilement son accord, customiser le cartable avec l’enfant. Il percevra cet instant comme un moment de complicité avec ses parents. De plus, il sera fier de porter un cartable qu’il aura réalisé lui-même.

Pour les idées de customisation, il faut avoir de l’imagination. Certains parents utilisent d’anciens protège-cahiers ou vêtements non utilisés. Sans inspiration, il est toujours possible de suivre l’un des nombreux tutos se trouvant sur Internet.

Acheter un cartable écologique

Par manque de temps, il est parfois impossible de faire un cartable à la maison. L’alternative la plus simple est d’acheter un sac à dos écologique. De nombreuses marques se spécialisent dans ce secteur. À titre d’exemple, elles proposent des cartables fabriqués avec des bouteilles en plastique recyclées. Ils sont très résistants, mais aussi plus chers.

Pour un budget limité, le troc ou l’achat d’occasion peut aussi marcher. Il existe de nombreux sites permettant de faire des échanges de cartable ou d’autres fournitures scolaires. L’intérêt est de ne pas offrir un sac à dos contenant des produits potentiellement toxiques à l’enfant pour le protéger. En parlant de protection des enfants, il existe aussi une assurance scolaire contre le harcèlement à l’école. Tous les moyens sont bons pour protéger notre famille.