Retour dans le passé avec un appareil photo instantané à la modernité vintage

Publié le 

Retour dans le passé avec un appareil photo instantané à la modernité vintage / Copyright - thephoblographer.com
Retour dans le passé avec un appareil photo instantané à la modernité vintage / Copyright - thephoblographer.com

Les smartphones ayant pris le rôle d’appareil photo au quotidien, les photos numériques sont devenues le nouveau standard. De son côté, Fujifilm continue de perpétuer l’héritage des polaroïds avec la gamme Instax. Jusque-là décliné sous différentes couleurs flashy au design modernisé, l’Instax Mini 40 a remonté le temps… du moins en apparence. Revisité par son fabricant, ce modèle se targue d’afficher un design rétro et minimaliste, un petit clin d’œil plus qu’apprécié aux appareils photo argentiques en vogue il y a quelques décennies.

Après des années de discrétion, les photos en papier reviennent sur le devant de la scène à l’heure où la numérisation domine. Avec ses appareils photo Instax, Fujifilm remet au goût du jour les photos imprimées instantanément. Rapidement, les Instax sont devenus des must-have pour les adeptes d’Instagram. D’ailleurs, le dernier modèle devrait faire sensation, tant son design vintage rappelle les vieux appareils photo. À la croisée de la modernité et du rétro, l’Instax Mini 40 fait son entrée. Zoom sur ses caractéristiques.

Instax Mini 40, un look rétro modernisé

Fujifilm a longtemps été réputé pour ses appareils photo à impression instantanée, surtout après le grand retour de la tendance polaroïd. Jusqu’alors, la gamme Instax s’est démarquée par sa palette de couleurs vives et son boîtier en plastique, ressemblant presque à un jouet. Cependant, les choses s’annoncent différentes pour cette nouvelle création de la marque, l’Instax Mini 40. Ce dernier arbore un look premium avec sa matière en similicuir et ses lignes argentées au design épuré. Fujifilm a donné à son nouveau boîtier la touche vintage caractéristique des boîtiers argentiques d’antan, un détail nostalgique qui différencie l’Instax Mini 40 de ses prédécesseurs. Les couleurs vives laissent place à une finition élégante, sobre et épurée, un retour aux sources pour le constructeur japonais.

Un mécanisme simple et minimaliste, fidèle à la lignée Instax

Au-delà de son design revisité, l’Instax Mini 40 se veut facile à prendre en main, fidèle à la gamme. En effet, il ne faut pas oublier que derrière sa finition raffinée, cet Instax reste un appareil photo à impression instantanée. Très minimaliste, il n’embarque que l’essentiel à son fonctionnement :

  • Un bouton de déclenchement sur la face avant ;
  • Un large bouton d’allumage mécanique situé près de l’objectif de 60 mm ;
  • Un œilleton pour la capture d’image.

La cartouche de film, quant à elle, prend place à l’arrière du boîtier, sous un clapet à ressort. Quant à la prise instantanée de la photo, l’appareil prend 15 secondes à recracher les polaroïds, excellents comme accessoire décoratif.

Quelques fonctionnalités à revoir

En dépit de son design attrayant et de sa simplicité d’utilisation, l’Instax Mini 40 reste un appareil assez classique aux fonctionnalités plutôt limitées. Certains vont notamment déplorer l’absence de réglages plus poussés sur l’appareil. L’étroitesse du viseur est également un facteur limitant, sans oublier le flash de l’appareil qui reste constamment actif et ne peut être désactivé. La mise en veille automatique de l’Instax Mini 40 est quant à elle parfaite pour économiser de l’énergie, laissant plus de temps pour capturer vos plus beaux souvenirs.