Rose : le parfum revient en force !

Publié le 

Rose : le parfum revient en force ! / iStock.com  - CatLane
Rose : le parfum revient en force ! / iStock.com - CatLane

Fleur aux mille et une couleurs, la rose est appréciée par ses amateurs pour son parfum envoûtant. Les rosiéristes ne ménagent pas leurs efforts pour créer des variétés aux fragrances et aux formes originales.

Reine du jardin cultivée pour sa beauté, mais aussi pour son doux parfum, la rose séduit aussi bien les parfumeurs et les jardiniers que les simples particuliers. Focus sur les particularités de ces plantes décoratives.

Les roses anciennes

Les tendances déco changent d’une année à l’autre. En revanche, les rosiers restent incontournables pour embellir et apporter une touche de romantisme au jardin. Les roses se déclinent sous différentes variétés parmi lesquelles les anciennes plébiscitées pour leurs qualités. Parmi les variétés anciennes les plus appréciées figure la rose de Damas. Originaire de Syrie, elle aurait été ramenée des croisades par les Sarrasins. D’innombrables variétés de ce rosier parfumé sont aujourd’hui utilisées pour la production d’essence, notamment la rose de Kazanlik, la rosa damascena “Mme Hardy”, la rose de Rescht et l’Ispahan, aussi appelé “Pompon des Princes”. La rose de Damas est facile à cultiver et résiste à des températures négatives jusqu’à -15 °C.

Parmi les roses anciennes figurent également les galliques, des rosiers originaires de Belgique et de France. Ne fleurissant qu’une seule fois, elles exhalent un parfum exceptionnel et conservent leur senteur même séchées.

Mises à part ces roses anciennes, d’autres variétés présentent des qualités remarquables et font le bonheur des parfumeurs. La roseraie de l'Hay est facilement reconnaissable à son parfum de girofle et de miel. Elle est particulièrement facile à cultiver en raison de sa résistance contre les maladies.

Les variétés contemporaines

Au fil des générations, les roses perdent leur parfum puisque ce dernier ne constitue pas un gène dominant. De ce fait, il est important de les croiser pour obtenir de nouvelles variétés parfumées et résistantes aux maladies. À noter que le croisement des rosiers en vue d’obtenir une nouvelle variété demande près de dix ans de travaux. Les rosiéristes sont contents lorsque leurs créations dégagent du parfum.

Les rosiéristes travaillent d'arrache-pied pour créer des variétés qui servent à produire les meilleurs parfums. Cependant, ils ne sont pas en mesure de définir à l’avance le parfum dégagé par les variétés issues de l’hybridation. C’est la raison pour laquelle ils font appel à des parfumeurs qui sélectionnent les nouvelles variétés pouvant être utilisées pour la production d’eau de parfum.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire appel à des professionnels pour pouvoir planter de belles roses dans le jardin. Il suffit de mettre en œuvre quelques astuces jardinage pour transformer l’espace extérieur de la maison en un petit coin de paradis parfumé.

Cet article a recueilli 1 avis. 0% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fleurs annuelles