Salon de Genève 2017 : le programme, les concept-cars et les nouveautés

Publié le 

Salon de Genève 2017 : le programme, les concept-cars et les nouveautés / iStock.com - Zavatskiy
Salon de Genève 2017 : le programme, les concept-cars et les nouveautés / iStock.com - Zavatskiy

C’est LE rendez-vous immanquable de tous les passionnés d’auto : le Salon international de Genève ouvre ses portes du 9 au 19 mars 2017. Cet événement, qui réunit chaque année plus de 700 000 personnes, est l’occasion pour les grandes marques automobiles de présenter leurs derniers modèles et, peut-être, de remporter le prix de la voiture de l’année.

Cette année, l’espace gigantesque (plus de 100 000 m² !) du Palexpo accueillera la 87ème édition du Salon international de l’automobile. Le programme est désormais connu et annonce des nouveautés très attendues.

Salon de Genève : les nouveautés au rendez-vous

Comme à chaque édition de ce grand événement, les constructeurs exposeront les derniers modèles sur lesquels ils ont travaillé. Et parmi ces nouveautés très attendues, on compte déjà de nombreuses voitures de rêve. On peut citer, à titre d’exemple, la Ferrari 812 Superfast et son moteur V12 ultra-puissant : 800 chevaux tournant à 8 500 tr/min, rien que ça ! Alpine, Lamborghini mais aussi Toyota présenteront également des voitures sportives rivalisant de puissance et de raffinement.

Dans la catégorie des SUV on compte aussi pas mal de modèles, comme le DS7 Crossback, qui devrait satisfaire les grands fans de ce type de véhicules. Au programme, des lignes épurées, des puissances surpassées et, surtout, de grandes nouveautés technologiques destinées à une meilleure expérience de conducteur.

Les concept-cars : quand la réalité rencontre la fiction

Outre les sportives, la véritable attraction du Salon se trouve dans les concept-cars, ces véhicules expérimentaux qui constituent de véritables prouesses techniques. Parmi ces derniers, l’édition de cette année présentera notamment les très attendus « Concept Citroën C-Aircross » et « Citroën Space Tourer 4x4 Ë Concept ». Les constructeurs Hyundai, Mercedes et Peugeot devraient également révéler de nouveaux modèles à tester quand Audi présentera à nouveau son Audi Q8 Concept. Des SUV, des vans, des breaks et des voitures autonomes !

Et la voiture de l’année 2017 est...

Chaque année, en marge du Salon, un véhicule est sacré « Voiture de l’année ». Ainsi, en 2016, l’Opel Astra avait remporté ce titre grâce à ses nombreuses fonctions technologiques et son élégance indéniable. Cette année, 7 voitures étaient en lice pour lui succéder, dont deux modèles français. La dernière Citroën C3 et le Peugeot 3008 faisaient ainsi face aux Nissan Micra, Volvo S90/V90, Alfa Romeo Giulia, Toyota CH-R et Mercedes Classe E.

Et cette édition s'annonce exceptionnelle puisque, pour la première fois dans l'histoire du Salon, c'est un SUV qui est sacré « voiture de l'année ». Le Peugeot 3008 remporte en effet le prix avec 319 points contre 296 pour le deuxième favori, l'Alfa Roméo Giulia. 58 journalistes de 22 pays différents ont ainsi récompensé le constructeur pour son audace, l'élégance et la puissance du modèle.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto